Peter Gabriel dévoile un premier titre, Panopticom, de son nouvel album studio « I/O » dont la sortie est programmée en 2023.
Musicalement, Panopticom roule propulsé par la salle des machines des collaborateurs de longue date Tony Levin, David Rhodes et Manu Katché, soutenue par l’électronique obsédante de Brian Eno. Les chœurs supplémentaires proviennent de Ríoghnach Connolly de The Breath. Les paroles sont en partie inspirées du travail de trois groupes, Forensic Architecture, Bellingcat et l’organisation pionnière des droits de l’homme WITNESS, cofondée par Gabriel.
Peter Gabriel a commenté : « Ce single est basé sur une idée sur laquelle j’ai travaillé pour lancer la création d’un globe de données accessible et extensible à l’infini : le Panopticom. Nous commençons à établir des liens avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui pourraient être en mesure de donner vie à ce projet et de permettre au monde de mieux se voir et de mieux comprendre ce qui se passe réellement. »
La sortie de Panopticom le jour de la pleine lune n’est pas une coïncidence et, à la manière de Peter Gabriel, l’approche pour I/O sera un peu différente de la norme. Les phases lunaires guideront le plan de sortie en 2023, avec une nouvelle chanson révélée à chaque pleine lune.
https://www.facebook.com/PeterGabriel
———————————–