Eric Bibb : présentation de l’album « Ridin »

Eric Bibb : présentation de l’album « Ridin » qui sortira le 24 mars 2023 via Dixiefrog.

Au cours d’une carrière qui couvre déjà près de cinq décennies, Eric Bibb ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. Si l’expression « musiques du monde » n’était pas si problématique, nul doute qu’elle conviendrait pour définir l’approche d’Eric Bibb. Cependant qu’on ne s’y trompe pas, il est d’abord et avant tout, un « blues brother »,un bluesman de la vieille école qui cherche à élargir ses horizons. Ce nouvel album d’Eric Bibb pose clairement les choses et confirme plus que jamais le statut si particulier de ce troubadour du blues. La « patte » Bibb est plus que jamais là et dès les premières mesures on se retrouve en pays de connaissance.   

Inspiré d’une toile légendaire d’Eastman Johnson, « Ridin’ » est un concept album qui replace le musicien au centre du jeu près de 2 ans après son précédent album. Le titre « Family » est une très belle introduction qui met en valeur sa voix toujours aussi précise, quasi envoûtante. Le rythme syncopé accroche immédiatement l’attention, autant que les chœurs à l’intonation gospel à peine voilée. De « 500 Miles » qui est une très belle reprise d’un grand classique du répertoire folk américain (dont les versions de Bob Dylan ou Joan Baez sont restées dans toutes les mémoires) à « Blues Funky Like Dat » où se mêle l’acoustique et l’électrique avec un featuring éblouissant de Taj Mahal, légende parmi les légendes et de Jontavious Willis (en qui certains voient clairement l’avenir du genre), ce nouvel album resonne déjà avec réussite. Que dire de « Ridin’ » aux allures d’incantation qui porte en lui la quintessence de l’art consommé d’Eric Bibb démarrant sur un mood acoustique familier, le titre verse petit à petit vers un univers très électrique avec notamment de lumineuses parties de guitares. On peut aussi s’attarder sur cette magnifique comptine au titre évocateur de « People You love” où toute la science mélodique du chanteur s’exprime à merveille pour en faire un titre imparable.

Enraciné dans le blues avec une sensibilité folk proche parfois de la country sans oublier un background soul et gospel, Eric Bibb propose avec ce nouvel album à la production dépouillée des chansons émouvantes. De par la très haute qualité de l’écriture, l’émotion incroyable que dégage la voix d’Eric Bibb, la richesse des orchestrations (malgré leur sobriété) « Ridin’ » restera certainement comme l’un de ses albums majeurs.

Prochains concerts :

  • 13 Avril : Jazz En Nord Festival – Marcq En Baroeul (59)
  • 14 Avril : L’Orange Bleue – Vitry Le François (51)
  • 15 Avril : La Traverse – Cléon (76)
  • 18 Avril : Thêatre Paul Eluard – Bezons (95)
  • 23 Avril : Cité De La Musique – Philarmonie de Paris / Basquiat Soundtrack – Paris

https://www.facebook.com/EricBibbMusic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.