Thierry Maillard [MOOG PROJECT] reprend les plus grands titres de SUPERTRAMP

Thierry Maillard [MOOG PROJECT] reprend les plus grands titres de SUPERTRAMP sur son nouvel album qui sortira le 28 avril 2023 via Ilona Records/L’Autre Distribution.

Les fans de des claviéristes de jazz-rock seront séduits par l’utilisation pertinente des Moog à la fois d’un point de vue mélodique, harmonique et rythmique. Le Moog Project est un album singulier et inclassable, tout en étant consensuel, car un large éventail de publics différents peut s’y retrouver. Il s’agit d’un trio plutôt atypique où le leader est accompagné par le batteur qui apparait dans la plupart de ses projets, Yohann Schmidt. Voulant se concentrer exclusivement sur l’utilisation des claviers électroniques, Thierry Maillard avait également envie de la sonorité d’un piano acoustique. Il a donc fait appel à Amaury Faye, très à l’aise dans le swing et le be-bop, et diplômé de la Berklee School de Boston.

Thierry Maillard ne s’est pas contenté de reprendre certains des plus grands titres de SUPERTRAMP, en supprimant les paroles et en les arrangeant pour son trio « électro-jazz-rock », il a aussi écrit pour ce projet quatre compositions personnelles. Il a également confié deux compositions à Yoann Schmit, qui a également arrangé le standard ‘All The Things You Are’ dans une version surprenante afin d’ancrer ce projet dans l’univers du jazz.

Tout est parti de l’envie de renouer avec un instrument vintage mythique, le synthétiseur Moog, qui se décline en plusieurs modèles : le Modular, le mini Moog, le Polymoog, le Multimoog et le Prodigy. Son grand bonheur fut de retrouver, presque 30 plus tard, son mini Moog, mais surtout de ne pas se contenter d’un seul Mogg, mais d’une palette d’une vingtaine d’instruments électroniques qui ont chacun leur spécificité et une utilisation précise.

Cette référence liée à la musique de la fin des 70′ est très importante, tout d’abord, à cette époque on n’utilisait pas de loops, de sequencers ou autres boucles numériques. Tout se faisait en direct et en analogique, et c’est cette pratique de jeu en direct que Thierry Maillard a eu absolument envie de retrouver, sans ‘tricher’, c’est à dire sans se servir du procédé de re-recording et de l’outil numérique.

https://www.thierrymaillard.com/

https://www.facebook.com/thierry.maillard.142

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.