Andy Rourke, le bassiste du groupe de rock britannique THE SMITHS est décédé le 19 mai 2023 à l’âge de 59 ans des suites d’un cancer du pancréas.
La nouvelle a notamment été diffusée par un poignant message de Johnny Marr, guitariste, compositeur et cofondateur du groupe :
« Andy Rourke RIP.
Andy et moi nous sommes rencontrés alors que nous étions écoliers en 1975. Nous étions les meilleurs amis, allant partout ensemble. Quand nous avions quinze ans, j’ai emménagé dans sa maison avec lui et ses trois frères et j’ai vite compris que mon compagnon était l’une de ces rares personnes qu’absolument personne n’aime pas.
Andy et moi avons passé tout notre temps à étudier la musique, à nous amuser et à travailler pour devenir les meilleurs musiciens possibles. À l’époque, Andy était un guitariste et un bon dans ce domaine, mais c’est lorsqu’il a pris la basse qu’il a trouvé sa véritable vocation et que son talent singulier s’est épanoui.
Tout au long de notre adolescence, nous avons joué dans divers groupes du sud de Manchester avant de nous faire une réputation avec The Smiths de 1982 à 1987, et c’est sur ces disques des Smiths qu’Andy a réinventé ce que c’est que d’être un bassiste.
J’étais présent à chacune des prises de basse d’Andy à chaque session des Smiths. Parfois, j’étais là en tant que producteur et parfois en tant que fier compagnon et pom-pom girl. Le regarder jouer ces lignes de base éblouissantes était un privilège absolu et vraiment quelque chose à voir. Mais une fois qui me vient toujours à l’esprit, c’est quand je me suis assis à côté de lui à la table de mixage en le regardant jouer de sa basse sur la chanson The Queen Is Dead. C’était tellement impressionnant que je me suis dit « je n’oublierai jamais ce moment ».
Nous avons maintenu notre amitié au fil des ans, peu importe où nous étions ou ce qui se passait et c’est une question de fierté personnelle ainsi que de tristesse que la dernière fois qu’Andy a joué sur scène, c’était avec moi et mon groupe au Maddison Square Garden en septembre 2022 .
Ce fut un moment spécial que nous avons partagé avec ma famille et sa femme et âme sœur Francesca.
Andy restera toujours dans les mémoires, comme une âme gentille et belle par tous ceux qui l’ont connu, et comme un musicien extrêmement doué par les gens qui aiment la musique.
Bravo Andy. Tu vas nous manquer frère.
Johnny x » (Version traduite)
RIP