Brian Eno sera en concert exceptionnel à Paris le 26 octobre 2023 (La Seine Musicale), pour sa première tournée live en 5 décennies de carrière solo, et aussi sa première représentation avec un orchestre.
Il s’agit de sa première série de concerts solo intitulée « Ships ». « Ships » est une commande de La Biennale de Venise dont la première représentation aura lieu le 21 octobre au Teatro la Fenice, en tant qu’œuvre centrale de la Venice Biennale Musica 2023, et se composera d’une adaptation orchestrale de l’album d’Eno « The Ship », sorti en 2016.
Il y aura également de nouvelles compositions ainsi que des classiques du musicien britannique. Il se produira accompagné de l’orchestre Baltic Sea Philharmonic, dirigé et orchestré par le chef Kristjan Järvi. Le show sera également agrémentée d’une apparition de l’acteur Peter Serafinowicz et de collaborateurs de longue date d’Eno, Leo Abrahams, guitariste et Peter Chilvers, claviers/programmation.
Brian Eno a déclaré : « L’album ‘The Ship’ est une œuvre inhabituelle dans la mesure où elle utilise la voix mais ne s’appuie pas particulièrement sur le format chanson. C’est une atmosphère avec des personnages occasionnels qui dérivent, perdus dans l’espace vague créé par la musique. En arrière-plan, il y a un sentiment de temps de guerre et d’inévitabilité. Il y a également une ampleur qui convient à un orchestre et le sentiment que de nombreuses personnes travaillent ensemble. »