Mariusz Duda [le leader de RIVERSIDE] partage quelques réflexions et informations sur son prochain album, « AFR AI D »

Mariusz Duda [le leader de RIVERSIDE] partage quelques réflexions et nouvelles sur son prochain album intitulé « AFR AI D », qui sortira le 17 novembre 2023.

« Je n’avais jamais voulu devenir bassiste dans un groupe de rock. Je n’avais jamais eu de posters de Geddy Lee au-dessus de mon lit. Je n’avais jamais rêvé non plus de jouer dans un groupe. Ça vient d’arriver. Et ainsi soit-il.
Quel était mon rêve alors ? Mon rêve principal était de créer une musique qui stimule l’imagination.
Quand j’étais un petit garçon et que j’écoutais la musique de Tangerine Dream et Mike Oldfield dans mes écouteurs dans une pièce sombre, j’avais des images dans la tête. Mon imagination s’emballait. C’est à ce moment-là que j’ai pensé pour la première fois à enregistrer de tels albums un jour. Des albums histoires, conceptuels, qu’il vaut mieux écouter dans leur intégralité au casque. Ou avec des lumières tamisées dans une pièce confortable. C’était censé être comme un voyage au cinéma, qui soit dit en passant est ma deuxième passion après la musique.
Plusieurs années plus tard, je réalise mes rêves, sabotant en quelque sorte ma carrière solo
Pensez-vous que je ne sais pas que j’atteindrais une plus grande popularité en tant qu’artiste solo si je continuais à sortir des albums entiers de « chansons sous-cutanées », pas seulement des singles ? Des albums enregistrés avec un groupe plein de musiciens incroyables ?
Je le sais. Ou si je créais un Riverside alternatif, plus fantaisiste ?
Il n’y aurait pas de problème non plus.

Parallèlement, je continue d’enregistrer sous mon nom de la musique électronique instrumentale de niche, vouée dès le départ à un faible intérêt.
Mais tu sais quoi? Faire ce que tu ressens vraiment, c’est vraiment génial.


En parlant de sabotage. Je me suis promis en 2008 que « je ne saboterai pas mon propre groupe ». Quoi qu’il en soit, depuis le début, j’ai fait la plupart du travail de concept-musique-paroles dans RIVERSIDE. Pourquoi devrais je faire la même chose sous mon propre nom ? Ou sous un pseudonyme ?
Et donc LUNATIC SOUL a été différent dès le début. Pas parce que j’ai enfin pu faire mon propre truc. Non. C’était parce que ça devait toujours être différent de ce que je faisais à RIVERSIDE. Tout comme jouer avec de l’électro minimaliste, que j’ai commencé en 2020, était censé être différent aussi.
Veuillez noter que les deux projets solo (LS et MD) sont toujours en quelque sorte autour de RIVERSIDE, un peu en dessous, donc je ne me crée pas de concurrence. Ça fait mal quand quelqu’un dit « un side-project » parce que je pense que tous les mondes musicaux ont leur propre identité et leur propre place mais je n’ai pas le choix. Je sais qu’en raison de l’ancienneté je serai toujours avant tout « le bassiste et vocaliste de RIVERSIDE » qui fait quelque chose à côté de temps en temps.
Néanmoins, j’ai toujours l’intention de poursuivre mes rêves. J’ai toujours envie d’enregistrer des albums solo dont le but est de stimuler l’imagination. Pas seulement celle des auditeurs mais aussi la mienne.
Pour la petite histoire, je fais ça aussi dans RIVERSIDE, mais… La musique de RIVERSIDE a déjà évolué vers le genre qui se déguste le mieux en live. Et je pense que cela va continuer à se développer de cette façon. Tandis que les évasions plus réfléchies et pittoresques dans le monde de l’imaginaire seront réservées à mes projets solo.
Connaissez vous le sentiment de satisfaction lorsque vous parvenez à terminer un très long livre ? Vous avez relevé le défi et vous pensez que cela n’a pas été une perte de temps. (j’ai le même sentiment d’ailleurs quand je platine des jeux vraiment longs). C’est ce que je ressens après avoir enregistré chaque album.
Et j’ai constamment besoin de ce sentiment.
Et donc mon nouvel album solo sur… apprivoiser les cauchemars, intitulé « AFR AI D », sortira le 17 novembre.
J’aime le résultat final. J’aime sa qualité monochrome et son son sombre et sale. Et j’espère que vous en apprécierez au moins une partie. »

https://www.facebook.com/mariusz.duda.official

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.