Pacôme Rotondo : chronique album « World of Confusion » (2023 – Rock & Hall)
Ce jeune guitariste chanteur compositeur de 22 ans, extrêmement prometteur, est le parfait ambassadeur d’une période qu’il n’a pourtant jamais connue, celle du Rock et du Blues-Rock des années 70′ et 80′, où les guitares électriques distordues et crunchy menaient la danse sur des compositions et des tempos relativement basiques, mais terriblement efficaces.
Pour que la recette fonctionne dans ce type de musique, et notamment en formation power trio comme dans le cas présent, il est indispensable d’avoir un guitariste possédant un haut niveau technique. Il faut également qu’il soit un leader omniprésent, incisif, capable de prendre en permanence l’espace, de le booster et de driver l’ensemble. Ces qualités, Pacôme Rotondo les possède. Son jeu de guitare très diversifié bénéficie de qualités techniques indéniables mises en valeur par un réel feeling. Sa palette de sons et ses possibilités sont multiples. Il fait sonner à merveille sa guitare, et en l’écoutant, en termes de styles, on pense à Gary Moore, à Rory Gallagher, à Jimi Hendrix pour ne n’en citer que quelques uns… Pacôme Rotondo est également en charge du chant, avec une voix plutôt rauque et puissante.
Les compositions sont particulièrement soignées, avec des riffs accrocheurs et des solos construits avec soin. Elles sont emmenées par une section rythmique basse/batterie bien en place. L’énergie est présente pour ne pas dire débordante, comme dans le titre éponyme qui nous « secoue » dans le bon sens du terme et pour notre plus grand plaisir !…
L’album démarre avec « Sleep With The Devil », au son slidé bien gras sonnant southern rock. Il enchaîne avec « Love Means Life » qui est de la même veine, porté et boosté par un riff ultra accrocheur, qui se conclue par un somptueux solo. Le troisième titre, « Burning Winds », porte bien son titre tellement il est « virulent » !…
Pour autant, les 11 titres ne sont pas tous construits sur un modèle unique, à savoir un blues-rock percutant et ravageur. C’est d’ailleurs l’une des grandes qualités de ce disque qui nous surprend régulièrement au détour des titres par la modularité de ses compositions. Nous pouvons écouter et entendre des variations conséquentes sur divers morceaux, certains étant plus rock, d’autres plus calmes, mettant en avant des arpèges et une construction modulée, voire un peu en décalage comme sur le titre « All My Mistakes », ou bien avec « Placid Faces », qui conclue l’album avec son riff répétitif et hypnotique.
Très belle réussite que ce « World Of Confusion » qui permet à Pacôme Rotondo d’entrer par la grande porte du monde du Blues-Rock !…
18/20
L’album sortira le 13 octobre 2023. La release party aura lieu le 17 octobre au Grand Marais à Riorges (42).