Le groupe de Métal Progressif DREAM THEATER vient d’annoncer le retour du batteur Mike Portnoy. Les musiciens vont entrer en studio pour travailler sur leur 16ème album studio, qui sera le premier avec Mike Portnoy depuis « Black Clouds & Silver Linings » sorti en 2009.
Mike Mangini, le batteur qui l’a remplacé, a commenté : « Je comprends la décision de Dream Theater de récupérer Mike Portnoy à ce moment-là. Comme cela a été dit dès le premier jour, ma place n’était pas de remplir tous les rôles que Mike occupait dans le groupe. Je devais jouer de la batterie pour aider le groupe à continuer. Mon rôle principal consistant à assurer le bon fonctionnement de notre spectacle live tous les soirs a été une expérience intense et enrichissante. Heureusement, j’ai eu l’occasion de jouer de la musique avec ces musiciens emblématiques, ainsi que de vivre des moments amusants mêlés d’humour. J’ai aussi beaucoup aimé passer beaucoup de temps avec l’équipage. Et puis il y a la victoire au GRAMMY®, qui a été incroyablement satisfaisante. Aux fans : merci beaucoup d’avoir été incroyables avec moi. Je chéris les photos que j’ai de vous tous en train de perdre la tête et de vous amuser. Enfin, j’aime vraiment le groupe, l’équipe et le management et je leur souhaite, ainsi qu’à toute l’organisation, tout le meilleur. »
Mike Portnoy : « Je suis rempli de joie de rentrer chez moi et de retrouver mes frères ! Il y a tellement d’histoire partagée entre nous tous… tellement de souvenirs, tellement de musique… penser que nous approchons de 40 ans depuis le début de ce voyage ! L’idée de créer de la nouvelle musique ensemble est tellement excitante et j’ai absolument hâte de prendre la route et de jouer en live pour une toute nouvelle génération de fans qui n’avaient jamais pu voir cette programmation auparavant… Il n’y a rien de mieux qu’à la maison !! »
John Petrucci, le guitariste, a déclaré : « La batterie de Mike Mangini est surnaturelle et je suis extrêmement reconnaissant pour le temps qu’il a passé avec nous au Dream Theater. Je suis très fier de toute la musique incroyable que nous avons créée ensemble et qui a culminé avec notre première victoire aux GRAMMY l’année dernière et des innombrables moments magiques que nous avons partagés sur scène au cours des 13 dernières années. Je lui souhaite tout le succès possible dans ses futurs projets musicaux. Je suis incroyablement excité d’accueillir à nouveau Mike Portnoy dans Dream Theater ! En tant que membre fondateur original, ami de longue date et batteur incroyablement talentueux et créatif, je sais que son retour apportera un esprit, une passion et une énergie renouvelés à DT que nous tous, y compris nos fans, accueillerons avec joie. J’ai hâte de retrousser nos manches et de retourner ensemble en studio ! »