Décès de Wayne Kramer, guitariste & co fondateur du groupe rock MC5 [Motor City Five]

Wayne Kramer est décédé le 2 février 2024 à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer du pancréas. Le guitariste, originaire de Détroit, est l’un des deux co fondateurs avec Fred Smith dans le milieu des années 60′, du groupe Motor City Five [MC5] considéré comme étant l’un des précurseurs des mouvements punk et hard rock, notamment aux Etats-Unis.

Les hommages au musicien américain sont nombreux, parmi lesquels :

Alice Cooper : « Je connais Wayne depuis 1968 à Détroit, et nous avons souvent travaillé ensemble et jusqu’à l’année dernière. Il a eu une grande vie et j’ai toujours respecté sa passion pour son association caritative Jail Guitar Doors, qui aidait les prisonniers à accéder à la musique, aux guitares et, souvent, à l’espoir pour leur avenir. Bob Ezrin et moi considérions Wayne comme l’une de nos personnes préférées, et collaborer avec lui nous manquera énormément. »

Tom Morello (RATM) : « Brother Wayne Kramer était l’homme le plus grand que j’aie jamais connu. Il possédait un mélange unique de profonde sagesse et de profonde compassion, d’une belle empathie et d’une conviction tenace. Son groupe, le MC5, a essentiellement inventé la musique punk rock et a été le seul à ne pas se dégonfler et à se produire devant les manifestants anti-émeutes lors de la Convention nationale démocrate de 1968. Je suis presque sûr que chaque album sur lequel j’ai travaillé, le morceau le plus brut et le plus rapide, avait pour titre provisoire « MC5 » (« Sleep Now In The Fire » par exemple). Wayne a traversé des épreuves personnelles de feu, de drogue et de prison et a émergé une âme transformée qui a sauvé d’innombrables vies grâce à ses actes de service infatigables. (…) Mais surtout, Wayne était un grand ami, un beau camarade et un frère aîné qui m’a aidé à me pardonner mes erreurs, à prendre des risques avec ma musique et à ne jamais avoir peur d’aider ceux qui en avaient besoin. Les innombrables vies qu’il a touchées, guéries, aidées et sauvées perpétueront son esprit et son héritage. Il n’était pas comme Tom Joad. Chaque fois que l’un d’entre nous sort des confitures, frère Wayne sera là avec nous. »

RIP

https://www.facebook.com/waynekramer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.