Le groupe de rock progressif KAIPA est de retour avec un 15e album studio, “Sommargryningsljus”

Le groupe de rock progressif suédois KAIPA est de retour avec un 15e album studio, Sommargryningsljus (lumière de l’aube d’été), qui sortira le 28 juin 2024 via InsideOutMusic. Le titre éponyme est en écoute.

Au cours de l’été 1964, la carrière musicale de Hans Lundin débute lorsqu’il devient membre de son premier groupe en tant qu’organiste et chanteur. Il dit que les années suivantes ont été « la meilleure éducation que j’ai jamais pu obtenir ». Neuf ans plus tard, en 1973, il forme le groupe KAIPA.

« Une aube murmurante, le soleil est en route pour ouvrir un tout nouveau jour hors des ombres de la nuit » est la phrase d’ouverture de la chanson « Songs in Our Hands ». Le thème de l’aube a toujours tenu à cœur à Hans Lundin dans ses compositions. Sur le premier album éponyme sorti en 1975, il a écrit à ce sujet dans la chanson Se Var Morgon Gry. Également dans les chansons Dagens port et Visa I Sommaren sur les albums suivants, il revient sur ce thème. Avec ce nouvel album, il boucle la boucle et il revient à nouveau là où tout a commencé.
Sommargryningsljus contient huit titres qui décrivent un voyage nocturne du crépuscule à l’aube. Les deux premiers morceaux représentent le crépuscule et les deux derniers évoquent l’aube. Cette odyssée nocturne peut être vue comme une métaphore de l’état entre la mort et la renaissance, ou bien comme une allégorie de la vie racontée à l’envers.
Les structures de base de deux des chansons de l’album (Seven Birds & Spiderweb Train) ont été écrites à la fin des années 90. La même période que celle où les chansons de l’album de retour de KAIPA, « Notes From The Past » (2002), ont été écrites.
Hans Ludin a expliqué : « J’ai trouvé deux vieilles chansons instrumentales longues que j’ai vraiment aimées. Je n’avais mixé que les chansons sur une cassette. A l’époque où elles étaient enregistrées, j’utilisais un ordinateur Atari et le programme Logic Notator où je pouvais enregistrer des fichiers midi pour mes différents claviers. Les chansons ont été enregistrées sur une disquette. J’ai réussi à transférer ces fichiers midi dans mon système d’enregistrement moderne et, petit à petit, j’ai pu reconstituer ces vieilles chansons. J’ai dû dépoussiérer quelques vieux synthétiseurs, qui n’avaient pas été utilisés depuis de nombreuses années, pour retrouver certains des sons originaux que j’utilisais à l’époque. J’ai édité les chansons, supprimé certaines parties et écrit de nouveaux ponts. J’ai également décidé d’utiliser certaines mélodies instrumentales comme pistes vocales et j’ai écrit les paroles. L’une des chansons s’appelait ‘Seven Birds’ et elle m’a inspiré à écrire des paroles où je pouvais garder le titre intact. Certains des solos de synthétiseur de ces morceaux sont en fait enregistrés dans les années 90. Travailler avec ces chansons était vraiment amusant et inspirant et j’avais le sentiment de construire un pont entre le passé et le futur, l’ancien et le nouveau. C’est le 10ème album de KAIPA sur Inside Out et je pense qu’il est logique de le célébrer avec deux chansons qui sont comme un melting pot, nées il y a 25 ans et parées pour le succès aujourd’hui. »

Line-up : Hans Lundin (claviers, chant), Per Nilsson (guitares électriques et acoustiques), Jonas Reingold (basse), Darby Todd (batterie), Patrik Lundström (chant), Aleena Gibson (chant). Invités : Elin Rubinsztein (chant), Fredrik Lindqvist (flûte), Olof Åslund (saxophone).

Tracklist : 01/ Sommarskymningsljus [1:30] 02/ Seven Birds [9:50] 03/ Like Thousand Dawns [11:08] 04/ Revelationview [9:28] 05/ Chased by Wolves and Burned by the Sun [10:17] 06/ Spiderweb Train [15:29] 07/ Songs in Our Hands [13:00] 08/ Sommargryningsljus [3:58] Bonus track Sommargryningsljus (single edit) [5:24]

https://www.facebook.com/Kaipa.music

https://www.kaipa.info/

Relaxing image of a cold foggy landscape in the sunrise with a lonely tree.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.