Marco Glühmann, le chanteur de SYLVAN, annonce l’album ‘A Fragile Present’ feat. Steve Rothery (MARILLION), Billy Sherwood (YES), Yogi Lang (RPWL) and more…

Marco Glühmann, le chanteur du groupe allemand d’art rock progressif SYLVAN, annonce l’album solo ‘A Fragile Present’ sur lequel sont présents de nombreux invités. Il sortira le 14 juin 2024 via Gentle Art Of Music.

Quitter la zone de confort de son propre groupe pour se lancer dans de nouvelles voies musicales demande une certaine forme de courage, et cela n’a visiblement pas manqué à Marco Glühmann, le frontman de l’un des groupes allemands d’Artrock les plus performants, SYLVAN. Le fait qu’il ait profité d’une pause prolongée avec son groupe principal pour réaliser quelque chose de nouveau sans les compromis, les directives et les restrictions nécessaires de ses collègues musiciens témoigne de sa capacité créative. Le résultat est un album qui oscille entre le Rock, l’Artrock et la Pop Music sophistiquée.

Marco Glühmann a composé la plupart des titres en quelques mois seulement, se laissant dériver librement et avec désinvolture à travers les harmonies, les mélodies et les paroles. Seules deux chansons ont leurs origines dans l’ancien temps : « Reach out » et « Black the shade out ». Elles proviennent de sessions d’écriture vers 2010, cette dernière incluant même l’intro originale de la démo de l’époque. « Ces deux chansons sont une sorte de fenêtre sur mon passé musical », explique t’il, « Pour toutes les autres chansons, je me laisse guider par mes émotions : les mélodies vocales sont pour la plupart des idées spontanées et les paroles ont été en grande partie écrites lors du premier enregistrement de la démo, donc tout est très personnel. »

Concernant les musiciens, le line-up se lit comme un « who’s who » de la scène Artrock/Progressive Rock : avec notamment Steve Rothery et Billy Sherwood. Le guitariste de RPWL, Kalle Wallner, joue la plupart des guitares de l’album et a été impliqué non seulement en tant que coproducteur mais également en tant qu’arrangeur. Le guitariste de SYLVAN, Johnny Beck, a également contribué à de nombreuses parties et la section rythmique est composée du batteur TOMMY EBERHARDT et du bassiste MARKUS GRUTZNER (RPWL). Tout cela a été enregistré, mixé et produit par le leader de RPWL, Yogi Lang aux Farm Studios, qui a également joué des claviers.

Marco Glühmann a commenté à propos du titre de l’album : « A Fragile Present reflète la fragilité du « don de la vie » ou du « présent éphémère », que ce soit dans un contexte personnel ou global. Ce n’est pas un album concept, mais les chansons sont néanmoins liées en termes de contenu, car cette fragilité et cette peur de la perte m’ont accompagné dans le processus créatif. »

Line up : Marco Glühmann (chant, claviers, guitares) – Steve Rothery (MARILLION), guitare sur “My eyes are wide open”, Billy Sherwood (YES), chœurs sur « Hear our voice » – Kalle Wallner (RPWL), guitare, basse – Johnny Beck (SYLVAN), guitare – Yogi Lang (RPWL), claviers – Markus Grutzner (RPWL), basse – Tommy Eberhardt, batterie.

https://www.marco-gluehmann.com/

https://www.facebook.com/marco.gluehmann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.