Interview rock : EMERALD MOON se présente à PROG-MANIA à l’occasion de la sortie de son premier single

EMERALD MOON est un nouveau groupe qui arrive dans le paysage rock français. Fabrice Dutour, l’un des 2 guitaristes, a très gentiment accepté de répondre à nos questions à l’occasion de la sortie du premier single, « What You’re Told ».

Crédit photo Richard Guilhermet

PM : Peux-tu nous présenter succinctement les 5 musiciens qui composent EMERALD MOON ? (leurs groupes principaux, le rôle de chacun, leurs références…).

FD : J’ai le bonheur de partager les parties de guitare avec Michaal Benjelloun qui est également, entre autres, le guitariste de Gaelle Buswel. François C. Delacoudre est à la basse. Il a accompagné Laura Cox sur ses deux premiers albums. La batterie est assurée par Laurent Falso. Comme principale référence, je citerais les cinq albums qu’il a pu enregistrer avec Jack Bon. Au chant, c’est Vanessa Di Mauro. Nous jouons ensemble depuis 5 ans et nous avons déjà sorti un album avec une autre formation.

PM : Comment et par qui est venue l’idée de créer cette nouvelle formation ? Est-il « compliqué » de se lancer dans ce type d’aventure ?
FD : C’est une idée qui est née il y a trois années, suite à l’aventure United Guitars (*). Nous voulions faire quelque chose avec Fred Chapellier. Nous avons tout de suite pensé à François, qui était le bassiste de United. J’ai écrit 6 titres, Fred 2, et nous avons cherché quelqu’un pour les chanter. Vanessa faisait partie des candidates. Chaque ligne mélodique qu’elle apportait et chaque texte qu’elle proposait sonnaient comme des évidences. L’album ne s’est pas enregistré en mai 2022 comme nous l’avions envisagé initialement, et nous n’aurons finalement jamais fait sonner les titres tous ensemble. Mais nous souhaitions, avec Vanessa, aller au bout du processus, que les compos que nous avions co-écrites et celles que nous avons abouties ensuite, puissent voir le jour. François le souhaitait également. J’ai contacté Michaal en février et présenté à Laurent, avec qui je joue dans un autre groupe, le projet au même moment. Nous avons convenu de nous retrouver deux jours à la toute fin du mois d’avril, les premières notes ont tout de suite sonné. Nous avons enregistré les deux jours de sessions, puis, tout s’est enchainé, jusqu’au nom de Emerald Moon, que nous avons choisi il y a une semaine à peine. Pour la deuxième partie de ta question je dirais qu’il est très facile de faire quelque chose qui nous passionne et que l’on désire réellement réaliser, qu’à partir de là, tout s’organise, se planifie, même lorsque que les emplois du temps de chacun sont très chargés.

PM : Quel sera le style principal d’EMERALD MOON : du classic rock ? Du blues rock ? Vous fixez vous des limites en terme de paysage musical ?…
FD : Le rock Seventies et toutes ses déclinaisons, donc, des teintes de blues, le style qui est à l’origine de tout cela. Nous avons également écrit un titre acoustique qui a des accents Folk. Les limites s’adaptent à nos envies, à nos idées.

PM : Un album est-il prévu, dans l’affirmative sous quel délai ?
FD : Nous nous sommes fixés novembre comme date d’enregistrement.

PM : Allez-vous exclusivement composer vos titres, ou bien des reprises ponctuelles sont-elles envisageables ?
FD : Dans les quatre titres que nous avons joués pendant notre première résidence, nous avons inclus une reprise, non pas que nous n’avions pas les ressources en compos, mais nous avons aussi envie de rendre quelques hommages, de nous faire plaisir en jouant des morceaux dans lesquels nous nous retrouvons tous les cinq. Et puis, il est évident que nous n’aurons pas nécessairement assez de compositions pour nos premiers concerts.

PM : Des concerts sont-ils programmés prochainement ? Avez-vous hâte de partager ce nouveau projet avec le public ?
FD : C’est justement dans la perspective de programmer des concerts que nous avons été assez prompts à sortir ce premier titre. Après, avons nous hâte… Paradoxalement, alors que l’âge qui avance pourrait nous inciter à aller vite, on se projette sur 2025, afin de bien préparer la scène et nous profiterons, jusque-là, de toutes les étapes qui nous y mènerons.

PM : Une question exclusivement pour toi, Fabrice, tu joues de la guitare : quelles sont tes références en termes de guitaristes ?
FD : Elles sont nombreuses, tu t’en doutes. Mais je citerais Gary Moore, avec une préférence pour la période 76 (Colosseum II) au milieu des années 80 et ses albums hard rock, ainsi que Michael Schenker. Ils ont tout les deux, pour moi, ce parfait équilibre entre technique, sens de la phrase et expressivité.
J’ai un faible également pour Melvin Taylor, mais, comme je te l’ai dit, la liste est longue…

PM : Pour conclure, as-tu un scoop à nous apporter ou des informations complémentaires à partager ?
FD : Non, l’aventure ne fait que commencer, les scoops sont donc à venir…

https://www.emeraldmoonmusic.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=61559998490381

Line up : Vanessa Di Mauro (chant), Fabrice Dutour & Michaal Benjelloun (guitare), François C. Delacoudre (basse), Laurent Falso (batterie).

———————

(*) United Guitars est un projet guitaristique unique en son genre, initié en 2019 par Ludovic Egraz (guitariste, réalisateur et journaliste) et par la productrice Olivia Rivasseau (Mistiroux Productions). Il regroupe des guitaristes venus d’horizons différents (blues, rock, shred, métal, prog, fusion). 4 albums sont déjà sortis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.