Theo Travis (Soft Machine, Steven Wilson, Robert Fripp) annonce l’album « Aeolus »

Le saxophoniste, flûtiste et compositeur britannique Theo Travis annonce la sortie de l’album « Aeolus » programmée le 6 septembre 2024 via le label Panegyric.

« Je suis très heureux d’annoncer mon nouvel album « Aeolus », réalisé en collaboration avec le producteur extra-ordinaire Steven Wilson. Bien que Steven et moi ayons travaillé ensemble sur de nombreux projets au fil des ans (dont ses albums solo et ses tournées plus Bass Communion, Porcupine Tree et No Man, ainsi que mes propres albums solo et albums Cipher), c’est notre premier album entièrement collaboratif. L’album comprend une seule chanson d’une heure – une méditation utilisant le duduk, un instrument magique à vent arménien, parfois appelé « l’instrument de son le plus triste au monde ». « Aeolus » sortira dans le monde entier en CD et en Blu Ray – en Dolby Atmos, 5.1 Surround Sound et High Res (24/96) stéréo. Le duduk solo est interprété sur un lit de paysages sonores ambiants constitués de flûtes alto en boucle, interprété en direct dans le studio puis superposé et traité et mixé dans un audio spatial incroyable. Comme beaucoup d’entre vous le savent, Steven est un maître dans ce domaine ayant remixé de nombreux albums classiques dans Dolby Atmos et a été nominé aux Grammys pour ça. »

Lorsque Theo Travis a commencé à expérimenter des instruments improvisés de longue durée pour le duduk – un instrument à vent arménien parfois décrit comme « l’instrument au son le plus triste au monde », il aurait difficilement imaginé un monde dans lequel une telle pièce d’une heure pourrait se produire. plus d’un million d’écoutes sur YouTube. Pourtant, c’est précisément ce qui s’est produit, la musique multifonctionnelle trouvant des fans uniquement dans ses propres termes ainsi que pour une gamme d’utilisations allant de la méditation au yoga, en passant par la relaxation et bien plus encore. Quelque chose dans le son, les performances, le contexte, a trouvé, construit et maintenu un public beaucoup plus large que la plupart, une musique beaucoup plus grand public, le tout sans battage médiatique, marketing ou label dédié soutenant la sortie.

En élargissant l’idée, Theo a travaillé avec le producteur Steven Wilson (qui a déjà mixé et masterisé de nombreux enregistrements solo de Theo et dans le groupe duquel Theo a joué) pour produire une nouvelle improvisation de duduk en audio multicanal ainsi qu’en stéréo, avec des paysages sonores assemblés. par Steven Wilson du jeu de flûte alto de Theo. Le résultat est une œuvre époustouflante et tout à fait unique qui contribue à définir de nouvelles possibilités pour ce que l’on appelle « l’audio immersif », sans perdre de vue le son pur des improvisations duduk qui ont touché une telle corde sensible auprès d’un public en ligne large et croissant. .

AEOLUS: Composed by Theo Travis & Steven Wilson. Theo Travis – Duduk & Alto flute. Steven Wilson – Production & Soundscapes. Ancient Soul, Modern Times: Composed by Theo Travis. Theo Travis – Duduk & Soundscapes.

https://www.facebook.com/theo.travis1

https://www.theotravis.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.