Originaire de Milwaukee, aux États-Unis, mais spirituellement enraciné dans une autre galaxie, CHAIN CODE fusionne le rock progressif avec des thèmes de science-fiction pour offrir une musique complexe et stimulante portée par des paroles pleines de sens. Après le lancement réussi de leur premier single « A New Face », le groupe est de retour avec un deuxième single « In Line », dévoilé avant la sortie de leur premier album « Synthetic Outcomes », programmée le 1er octobre 2024.
L’homme derrière la musique, MuRphry, a commente ce morceau : « ‘In Line’ a été fortement influencé par le personnage de Marvel Ultron, une machine IA qui veut à la fois l’humanité et la détruire. Cette chanson montre le personnage ruminer sur les défauts de l’humanité et sur la façon dont il est en passe de surpasser les humains. Il attend patiemment, collecte des données, observe et finalement frappe. Il commence et se termine par un riff étrange, lourd et lent, mais beau et mélodique, à la Black Hole Sun (Soundgarden). »
Contrairement à la frénésie du premier single « A New Face », « In Line » met en valeur la capacité de MuRphry à juxtaposer la dissonance et le chaos avec beauté et accroche. Malgré ses thèmes lourds, répartis sur huit minutes, « In Line » met également en valeur le côté plus mélodique du son de CHAIN CODE, offrant une expérience d’écoute à la fois belle et troublante qui complète parfaitement le récit global de l’album.
Track Listing : 1. Human(kind of) (8:12) / 2. A New Face (4:42) / 3. They’re NOT Mad Scientists (4:16) / 4. Unlearn (6:18) / 5. My Buddy (3:54) / 6. Inadequate (4:27) / 7. Junk Piles and Their Lonely Owners (5:16)
8. Reaching Out (7:02) / 9. In Line (8:00)