Fred Chapellier répond aux questions de Prog-Mania pour GUITAR NIGHT PROJECT

GUITAR NIGHT PROJECT – le nouveau projet rock & blues qui réunit trois des meilleurs guitaristes français, Fred Chapellier, Patrick Rondat & Patrick O’May – est actuellement en tournée.

Après avoir sillonné les scènes du monde entier pour leurs projets respectifs : Les Vieilles canailles, Dutronc et fils, Johnny Hallyday, Jean Michel Jarre, Excalibur, Anne de Bretagne, Jethro Tull, leurs projets solo ou encore leurs collaborations innombrables, Fred ChapellierPatrick Rondat et Pat O’May souhaitent, avec ces concerts exceptionnels, partager leur amour de la guitare en rendant un hommage vibrant aux guitaristes qui leur ont donné l’envie de consacrer leur vie à la musique par le biais de cet instrument.

Fred Chapellier a très gentiment accepté de répondre aux questions de PROG-MANIA.


PM : Depuis combien de temps vous connaissez-vous ?

FC : Pat O’ May et moi nous sommes rencontrés il y a une bonne vingtaine d’années. J’ai rencontré Patrick Rondat il y a une dizaine d’années.

PM : Est-ce réellement la première fois que vous avez l’occasion de jouer ensemble tous les trois ? Sinon, avez-vous déjà eu l’occasion de jouer en duo dans le passé ?

FC : Pat O’ May et moi nous sommes rencontrés sur un festival dans le centre de la France sur lequel nous avons joué quelques titres ensemble, et l’alchimie a tout de suite opéré.

Nous nous sommes rencontrés avec Patrick Rondat également sur un festival et avons aussi joué quelques titres ensemble puis nous nous sommes revus quelques temps après pour des démos d’amplis. Malgré nos différences de styles, nous avons beaucoup d’influences en commun tous les trois. C’est un bonheur de jouer avec eux.

PM : Trois « monstres » de la guitare ensemble : n’y avait-il pas le risque que l’un d’entre vous prenne l’ascendant sur les deux autres ?

FC : L’avantage de l’âge fait que nous laissons les égos de côté et ne souhaitons qu’une chose, prendre et donner du plaisir et puis nous sommes tous les trois très respectueux et fans du travail des deux autres. Donc il n’y a absolument aucun problème de ce type sur ce projet. C’est avant tout du respect et de l’amitié.

PM : Comment s’est effectué le choix des titres joués : chacun des trois musiciens a-t-il proposé ses propres titres, ou bien le choix s’est effectué en commun ?

FC : Chacun des guitaristes a proposé certains titres de son répertoire en proposant de les jouer ensemble à deux ou à trois. Ce choix a été assez évident et tout le monde y trouve son compte. C’est passionnant pour moi de me retrouver à jouer sur certains titres des deux Pat et j’adore les entendre jouer et apporter leurs personnalités sur les miens.

PM : Vous possédez des styles différents : comment l’équilibre par rapport à chacun de vos styles s’est-il réalisé pour la setlist ?

FC : Parfois la chance est de mise et la magie de la musique fait le reste. Tout a collé de suite comme une évidence et nos styles, même s’ils sont différents, se marient à merveille. Ce n’est pas toujours le cas avec d’autres guitaristes.

PM : Avez-vous composé ensemble un ou des titres spécifiques pour GUITAR NIGHT PROJECT ? Dans la négative, cela pourrait-il arriver dans le futur ?

FC : Pour l’instant non mais à chaque soundcheck, nous lançons des idées de riffs ou de suites d’accords qui pourraient très bien aboutir à des chansons en commun mais pour l’instant ce n’est pas la priorité.

PM : Il y a beaucoup d’amateurs de guitare qui vous suivent : pouvez-vous donner quelques indications sur le matériel utilisé par chacun d’entre vous pour ces shows (guitares, amplis, effets…) ?

FC : J’utilise depuis plus de cinq ans exclusivement les amplis Scribaux. Un Tommy 30w combo et un Tempest 40w combo aussi. Ils sont fabriqués à Reims par une excellent fabricant du nom de Kévin Scribaux. Ces amplis sont une pure merveille et ils sont français 😉 Pour ce qui est des guitares, j’utilise une Strat faite par un luthier français qui lui aussi est expatrié à Los Angeles. Son nom est William Raynaud (guitares WR). J’ai eu énormément de Fender Strat dans ma vie, mais cette guitare les surpasse largement. J’utilise aussi une Gibson Les Paul Classic tout à fait standard. Pour ce qui est des effets, pour moi c’est toujours le minimum du minimum. Deux OD3 Boss avec plus ou moins de gain et c’est absolument tout.

PM : A l’issue de cette tournée, la sortie d’un album live est-elle prévue ?

FC : On y pense sérieusement !

PM : Après cette série de concerts aurons nous l’occasion de revoir sur scène GUITAR NIGHT PROJECT dans le futur, sachant que les retours sont excellents ?

FC : Oui, c’est certain !

PM : Merci pour toutes ces informations !

FC : Merci à toi.

https://www.facebook.com/3guitarnightproject/

https://www.facebook.com/fred.chapellier

https://www.facebook.com/patrick.rondat.1

https://www.facebook.com/patomaymusic

Pat O’May, Patrick Rondat, Fred Chapellier. Crédit photo Mat Ninat / presse SL

+ d’autres dates à venir



 



 



 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.