RED BEANS & PEPPER SAUCE : chronique album « Supernova » (sortie le 7 février 2025 via Crossroads – Socadisc).
« Supernova », le nouvel album du groupe de rock français RED BEANS AND PEPPER SAUCE, continue de distiller une fusion audacieuse et originale de styles et d’influences, naviguant plus que jamais entre rock, funk et soul, le tout mixé dans une ambiance très souvent groovy. Cette formation, dont la capacité à explorer des sonorités variées tout en leur alliant une énergie brute et communicative pour ne pas dire incandescente n’est plus à démontrer, livre ici un nouvel opus particulièrement réjouissant.
De nombreux invités ont participé à sa réalisation : Fred Chapellier, Emmanuel Pi Djob, Boney Fields, Johnny Gallagher, Sax Gordon, Manu Lanvin, Yarol Poupaud & Fred Wesley.
La guitare distordue et crunchy de Laurent Galichon fait une fois de plus des merveilles, utilisant des riffs souvent éthérés très typés classic rock, ce qui contribue à maintenir une dynamique permanente et cette ambiance rock très chaude, « panachée et plurielle » eu égard de la composition si particulière des titres. Dès le premier morceau, « The Shadows », on comprend rapidement que l’ombre du classic rock rôdera en permanence sur cet album et en sera une nouvel fois le fil conducteur.
Pour autant, ce qui distingue le groupe de ses « concurrents » et que l’on retrouve à nouveau dans « Supernova », c’est cette capacité à constamment réinventer le groove. RED BEANS injecte une dose de fun et de spontanéité dans chaque titre, tout en naviguant habilement entre les genres. Le chant, souvent harmonisé de manière complexe, se mêle avec les arrangements instrumentaux dans une alchimie réussie et percutante.
Les 12 morceaux sont parfaitement construits. « Hel » avec Fred Chapellier reste logiquement dans un registre blues rock. « I Want To Take You Higher » est une véritable « folie déjantée » avec notamment Yarol Poupaud et Manu Lanvin qui se lâchent complètement. Ce titre devrait faire un malheur en live !… « Gone In The Sand » est plutôt lent et hypnotique avec son thème en boucle. « Show Me Your Love » est remarquable avec la présence solaire de Sax Gordon. L’album « Supernova » se termine avec le titre « Don’t Let It Down » feat. Johnny Gallagher, qui commence en ballade avant de s’énerver et de se conclure avec un superbe solo à la sonorité très 70’.
Laurent Galichon a commenté comme suit l’annonce de ce nouvel album : « Je suis incroyablement fier de ce nouvel album. Cet enregistrement est sans doute le plus ambitieux que nous ayons jamais réalisé : il s’étend sur plus de six mois, une période qui nous a permis de repousser nos limites et d’explorer de nouvelles sonorités avec une liberté totale. Ce projet a également été une occasion unique de transformer des rencontres marquantes faites en tournée en véritables collaborations artistiques. Nous avons eu l’immense privilège de travailler avec des musiciens exceptionnels, chacun apportant sa touche et son énergie. Des moments inoubliables, comme enregistrer avec l’icône de la funk Fred Wesley, le tromboniste légendaire de James Brown, qui a enflammé le studio par sa simple présence où encore de travailler avec Yarol que j’ai tellement écouté avec FFF. Nous avons passé des journées mémorables en studio avec Manu Lanvin, Boney Fields, Emmanuel Pi Djob, ou encore Rabie Houti. Grâce à la technologie, nous avons même pu collaborer à distance, par-delà les mers et les océans, avec Johnny Gallagher (Irlande) et Sax Gordon (USA). Et quel plaisir ce fut de jouer sur un titre aux côtés d’un guitariste aussi talentueux que Fred Chapellier ! Un véritable échange s’est créé pendant ces sessions, un brassage de nos univers et de nos cultures respectives, qui ont profondément nourri cet album. Fusionner c’est l’essence même du groupe depuis sa création, et c’est tout naturellement que Supernova s’est finalement imposé comme le titre parfait »
En conclusion, on ne peut aller que dans son sens !… « Supernova » est un album bouillant qui capture l’essence même de l’esprit créatif du groupe. C’est un cocktail très réussi d’énergies musicales, de rythmes envoûtants, et de sonorités novatrices mis en exergue par les différents invités. Il est à la fois un hommage aux racines et une ouverture vers de nouveaux horizons musicaux. Le groupe a encore franchi un cap avec lui !…
- Album recommandé par Prog-Mania
Tracklist : The Shadows – Another One – Hel (feat. Fred Chapellier) – I Want to Take You Higher (feat. E.Djob/B.Fields/M.Lanvin/Yarol/F.Wesley) – Same Old Story – Gone In The Sand (feat. Rabie Houti) – I’m A Woman – I’m Done – Show me your Love (feat. Sax Gordon) – Another Way – Don’t Let It Die (feat. Johnny Gallagher)
https://www.facebook.com/redbeansandpeppersauce
https://www.redbeansandpeppersauce.com/
