Léo Benmass : chronique album « Origins » (janvier 2025 – Rock’n’Hall / Dixiefrog).
Léo Benmass a utilisé son talent d’auteur compositeur pour nous proposer « Origins » – un premier album imprégné de rock et de blues particulièrement réussi – porté avec beaucoup de classe, d’allant et d’émotion par sa voix singulière, chaude, puissante et légèrement voilée.
« Origins » est un album vigoureux – qui fait bien évidemment la part belle à la guitare électrique – omniprésente, incisive et directive, ce qui permet d’apprécier à sa juste valeur le talent et la maitrise technique que possède Léo Benmass de cet instrument.
Le musicien lyonnais est accompagné par Arnaud Liatard à la batterie et Martin « Blues » Cortel à la basse. Ce power trio de choc, aussi homogène qu’efficace, nous immerge au fil du déroulé des huit titres dans différentes facettes du rock dont l’inspiration est pour une grande part d’entre eux liée aux années 70, notamment sous l’angle rock/blues, avec cependant parfois une pointe de modernité.
Un coup d’œil rapide sur quelques titres permet d’approcher cette diversité. Le second morceau, « Let Me Love You Baby », est plutôt typé boogie-rock. « In The Deep Of My Soul » est en en rupture avec le reste de l’album, avec son côté groovy, et il propose en deuxième partie un solo captivant. « Excuse Me » a un côté plus léger, un brin « pop », et il se conclue également avec un solo de très grande qualité.
Deux reprises de titres cultes sont jouées sur cet album. Tout d’abord « Voodoo Child », un morceau que l’on connait tous sur le bout des doigts et que l’on a régulièrement l’occasion d’entendre en live, sur lequel il est difficile de se démarquer. Léon Benmass a brillamment relevé le défi car il nous offre une version remarquable, ardente, voire ensorcelante, portée un jeu de guitare très démonstratif et vraiment bluffant. La deuxième reprise – « Riders On The Storm » des Doors – également très réussie, tranche davantage avec la version originale du fait de la texture de voix de Léo Bennmass et de son tempo un peu plus lent, ce qui lui donne une coté plus « dark » et plus inquiétant de toute beauté.
L’album se conclue avec « Woodstock » – titre qui n’a bien évidemment rien à voir avec le hasard – et là on se trouve en quelque sorte avec « Jimi Hendrix is back ! … ». Ce titre (un de mes préférés de l’album) est une véritable démonstration du jeu de guitare de Léo Benmass et de ses sources d’inspiration : respect à son écoute, tout simplement !…
« Origins » nous fait de vivre une expérience musicale authentique qui a permis à son auteur de mettre en avant sa personnalité tout en y agrégeant ses références musicales. Avec son jeu de guitare, sa voix distinctive, et son style nuancé, Léo Benmass a démontré sa capacité à créer une musique émotionnelle et expressive d’une grande qualité.
Ce premier album lui permet d’entrer par la grande porte et sur un tapis rouge dans l’univers du rock et du blues. « Origins » est à découvrir sans réserves. 18/20

