GONG : nouvelle édition remixée de « I See You », le dernier album studio avec Daevid Allen sorti en 2014

Peu d’albums dans la discographie de GONG capturent le regard fantaisiste et irrévérencieux du groupe sur les complexités de la vie et l’énigme de la mort de manière aussi vivante que  I See You  sorti en 2014. Le légendaire collectif psychédélique sortira une nouvelle édition via Kscope le 9 mai 2025, marquant son 10ème anniversaire. Cette nouvelle édition a été remixée à partir d’enregistrements multipistes originaux par Frank Byng, producteur et ingénieur du son des quatre derniers albums de GONG.

Cette réédition célèbre non seulement la beauté existentielle de la musique de GONG, mais aussi l’héritage durable du leader et visionnaire Daevid Allen, dont la créativité sans limite continue de trouver un écho auprès des fans du monde entier. I See You a été le dernier album studio de Daevid Allen avant son décès en 2015 et témoigne de son esprit vibrant et de son éthique révolutionnaire. Imprégné de l’énergie anarchique qui a défini les origines de GONG dans le mouvement de la contre-culture parisienne de 1968I See You s’impose comme l’un des plus beaux joyaux du catalogue héroïque du groupe.

Kavus Torabi, le chanteur et guitariste actuel de GONG, a commenté : « Le dernier album de Daevid Allen, I See You ,est un disque de transition pour Gong à bien des égards, même si aucun d’entre nous ne l’a réalisé à l’époque. Le travail sur l’album venait de commencer au moment où l’on m’a demandé de le rejoindre et Daevid était en bonne santé, mais lorsque nous en étions à l’étape du mixage, il suivait un traitement intensif contre son cancer, qui s’est finalement avéré infructueux. Comme vous pouvez l’imaginer, l’achèvement de l’album n’a pas été un processus particulièrement joyeux. Il a fallu prendre des décisions sous le coup des émotions, elles n’ont pas toujours été les bonnes. Néanmoins, je suis si heureux que Daevid ait pu l’entendre achevé et que nous ayons pu le sortir.

Lorsque, au cours des derniers mois de sa vie, Daevid a exprimé son désir de voir le groupe qu’il avait formé continuer sans lui, nous étions plutôt incertains à ce sujet. Pourtant, après dix ans de tournées incessantes, trois albums studio (un quatrième est en préparation) et un double album live, nous voici en train de nous remémorer le disque qui a lancé l’incarnation actuelle de cette merveilleuse mythologie.

Le remarquable nouveau mixage par Frank Byng, heureusement réalisé sans contrainte de temps, a apporté une clarté sonore accrue qui accentue la majesté psychédélique excentrique de la version originale. J’ai été ému aux larmes en l’écoutant. Pour moi, c’est la version définitive de I See You, le disque que j’ai toujours rêvé qu’il soit. »

GONG continue de porter le flambeau allumé par Daevid Allen avec une tournée au Royaume-Uni et en Amérique du Nord prévue pour l’été 2025.

Tracklist : 1/ I See You 2/ Occupy 3/ When God Shakes Hands With The Devil 4/ The Eternal Wheel Spins 5/ Syllabub 6/ This Revolution 7/ You See Me 8/ Zion My T-shirt 9/ Pixielation 10/ A Brew Of Special Tea 11/ Thank You 12/ Shakti Yoni & Dingo Virgin

https://www.planetgong.co.uk/

https://www.facebook.com/officialgong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.