Marco Mendoza est l’un des plus grands bassistes de la planète Rock. Il a partagé la scène et les studios avec de nombreux artistes et groupes de renom tels que Ted Nugent , Whitesnake, Thin Lizzy, Neal Schon (Journey), Virgil Donati, Soul SirkUS, Dean Castronovo, Journey, The Dead Daisies…
Il a très gentiment accepté de répondre aux quelques questions que nous lui avons posées avant son passage le 21 juin au HELLFEST avec STACHVAI, le groupe de Joe Satriani et Steve Vai, et pendant sa tournée actuelle « Shoot For The Stars Tour 2025 ».

PM : Tu as joué avec les plus grands groupes de rock, et avec les plus grands musiciens. Quels sont tes
meilleurs souvenirs ? Qu’est-ce qui t’as le plus marqué ?
MM : Ils l’ont tous été, et ils étaient si nombreux qu’il faudrait plusieurs heures pour les décrire tous…
PM : Peux-tu nous parler de la formation avec laquelle tu joues actuellement ? Quels sont les
musiciens ? Comment vous êtes-vous rencontrés ? Quels titres jouez-vous en live, y a-t-il des
reprises ?
MM : Encore une fois, je repars avec tellement d’enseignements et d’inspirations. Comme vous pouvez l’imaginer, jouer avec autant de grands musiciens fait qu’il est difficile d’avoir des favoris… Je suppose que je devrais publier un livre, c’est quelque chose que j’ai étudié et envisagé… Restez à l’écoute !
PM : Peux-tu parler de ton matériel ? Préfères-tu les basses « classiques », ou bien joues tu parfois avec des basses cinq cordes ou fretless ? Peux-tu nous donner également quelques informations sur les amplis que tu utilises, et les effets ?
MM : J’ai vraiment eu de la chance : quand je suis arrivé à Los Angeles, je jouais 90 % fretless, mais je devais jouer des 4 et des 5 classiques. Tout dépend du moment ou j’enregistre ou je joue en live. J’ai appris à être aussi polyvalent que possible… Je crois qu’en tant que bassiste, il faut se rappeler de jouer pour le morceau et pour la musique… Côté amplis, j’ai trouvé un nouvel ampli polyvalent qui me donne ce dont j’ai besoin et ce que j’attends de mon son… Les amplis BLACKSTAR… Un son exceptionnel !
PM : Tu viens régulièrement en France : quelles sont tes affinités avec notre pays ?
MM : Je vais là où on m’invite, et il semble que les gens ici en France veulent entendre ma musique, alors je continuerai à venir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’intérêt pour ma musique.
PM : Ton dernier album est sorti en 2022. Y a-t-il un autre album en préparation ?
MM : En ce moment, j’essaie de réfléchir à la suite. En réalité, j’ai plusieurs albums solo : « LIVE FOR TOMORROW », « CASA MENDOZA », « VIVA LA ROCK » et « NEW DIRECTION ». J’essaie donc de me concentrer sur le plus d’albums possible. Je peux juste vous dire de rester à l’écoute… sur marcomendozaofficial pour les mises à jour et les actualités…
PM : Dans quelques jours, tu seras au HELLFEST avec Joe Satriani et Steve Vai : quelles sont tes attentes, es-tu impatient de rejoindre ce Festival ?
MM : Je crois que j’y ai joué pas mal de fois, peut-être 6 ou 7 fois, et je me souviens à quel point c’était génial. Cette fois, je viens avec la crème de la crème, des pionniers du monde de la guitare avec Joe Satriani, Steve Vai et aussi mon frère Kenny Aronoff à la batterie, que je considère comme l’un des meilleurs batteurs de notre époque. Et puis, on ajoute un autre grand guitariste, Pere Thorn, et voilà… De la musique géniale avec des musiciens géniaux.
C’est un véritable honneur d’être invité à participer et à collaborer avec les « Giants ». Alors oui, préparez-vous à un concert et une musique incroyables et je suis extrêmement heureux d’en faire partie. Donc oui, je suis vraiment impatient de revenir au « HELLFEST » avec les gars et de participer à cette tournée en général…
PM : Penses-tu réintégrer un jour ce que l’on appelle en France « un gros groupe », comme ceux dans lesquels tu as joué précédemment ?
MM : Il y a toujours la possibilité que quelque chose arrive dans ce secteur, alors j’ai appris à ne jamais dire jamais… Donc, il faut suivre l’actualité…
PM : Pour conclure, après cette tournée, quelles seront tes prochains projets ?
MM : J’ai prévu d’autres dates en Europe pour ma tournée solo en août, septembre et octobre, voire même en novembre. Je vais également travailler sur mon nouvel album emblématique et j’ai été invité à rejoindre le groupe REVOLUTION SAINTS. Je vais donc travailler dessus, tout en écrivant et en enregistrant quelques-unes de mes nouvelles chansons. Que des bons moments à venir !
https://www.facebook.com/marcomendozaofficial
