« Imperfect Silence », le troisième album de ENIGMATIC SOUND MACHINES, sortira le 1er août 2025 via le label Progrock Essentials (Unitopia, Clive Nolan, etc.). La sortie numérique remonte au 1er juin.
Basé à Montréal au Canada, ENIGMATIC SOUND MACHINES est un projet rétrofuturiste, né de l’imagination de deux amis d’enfance partageant un amour commun pour la musique, la philosophie et les arts. Jérémie Arrobas est membre fondateur de Men Without Hats, pionnier de la musique électronique, multi-instrumentiste, chanteur, auteur, compositeur, arrangeur et producteur. Créateur de centaines de projets audio, vidéo et d’arts visuels, Thomas Szirmay est musicologue, chercheur, producteur, acteur, chanteur et auteur spécialisé dans le rock progressif, le jazz-fusion et l’électronique.
A propos d’« Imperfect Silence » : Jérémie Arrobas et Thomas Szirmay ont commencé à travailler sur leur troisième album, décidés à s’aventurer encore plus loin dans la voie du prog, s’éloignant des styles multi-niveaux précédents pour adopter un son instrumental plus homogène. Ils ont opté pour huit titres complets, pour une heure de musique, qui a évolué vers la direction que nous souhaitions prendre dès le départ. Ils ont fait appel à Rob Harrison, maître de la guitare et du saxophone, qui a ajouté avec enthousiasme saxophone et flûte tout au long de l’album. Ils ont choisi d’intégrer le retour du légendaire bassiste prog/fusion Hansford Rowe (Gong, Gongzilla, HR3 et bien d’autres) ainsi que le guitariste Alain Roig. Enfin, ils ont également invité le guitariste français Alain Bellaiche (Heldon, Richard Pinhas). Les thèmes choisis étaient bien le signe de notre époque, un monde fatigué, marqué par la confusion, le stress, la dépression, les difficultés, la peur et, finalement, l’espoir d’un avenir meilleur.
Les thèmes abordés s’étendent de la perfection de la naissance aux méandres de la vie, jusqu’au silence de la mort, en passant par l’aspiration éternelle à un avenir meilleur, ainsi que par la joie de vivre une existence digne et d’endurer les épreuves d’un monde fatigué, fait de confusion, de stress et de dépression sans fin, pour finalement atteindre une révélation supérieure. Le silence n’est pas l’absence de son, c’est la présence de quelque chose de plus profond. « In Perfect Silence », pièce maîtresse et introspective du troisième album d’ENIGMATIC SOUND MACHINES , pose une question fondamentale : comment quantifier le silence en musique ?
Tracklist : 01/ In Perfect Silence (5:39) 02/ The Distance Between Here and Now (8:32) 03/ House of Shadows (6:14) 04/ Wrapped in Black (6:43) 05/ Hallow (5:32) 06/ Haunted (5:40) 07/ Endless Beginning (6:15) 08/ Red Forest (9:58)
https://enigmaticsoundmachines.com
https://enigmaticsoundmachines.bandcamp.com
https://www.facebook.com/EnigmaticSoundMachines
