Le groupe de rock progressif suédois THE FLOWER KINGS annonce son nouvel album studio – « Hope » – qui sortira le 23 octobre 2026 via InsideOutMusic.
Avec lui, le groupe renoue avec la tradition des morceaux épiques qui occupent une face entière de disque, avec des titres d’une durée de 18 et 28 minutes.
Plutôt que de courir après les tendances ou de revisiter leurs gloires passées, les musiciens ont façonné une œuvre qui trouve son équilibre entre une maîtrise instrumentale raffinée et une ambition totale.
Le membre fondateur Roine Stolt a expliqué : « À un certain stade de la vie, on arrive à un point où les opinions extérieures comptent moins. Le processus créatif s’oriente alors vers la réalisation d’un album que vous aimeriez, mais qui ne serait peut-être pas perçu, de prime abord, comme une tentative commerciale. Nous, le groupe, faisons confiance à vous, le public : nous comptons sur votre curiosité et votre confiance pour vous embarquer dans une aventure grandiose et lumineuse. »
« Hope » se présente comme une réflexion opportune sur l’agitation du monde moderne. Sans s’aventurer dans des commentaires politiques explicites, les chansons évoquent une époque souvent marquée par les divisions et l’effritement de l’empathie, tout en délivrant un message ancré dans l’espoir. Elles tracent une voie pour y parvenir et raviver l’amour dans nos cœurs et au sein de notre société.
Les compositions de l’album sont signées par Roine Stolt et par le claviériste Lalle Larsson. La pièce maîtresse en est « The Gods of Rome », une épopée de près de 30 minutes. Née d’idées orchestrales développées il y a plus de dix ans, cette œuvre a suivi un parcours créatif inattendu : elle a failli servir de base musicale à un autre projet du duo Jon Anderson & Roine Stolt avant de trouver sa véritable place au sein de THE FLOWER KINGS. Réimaginée pour l’ensemble du groupe, elle s’est transformée en une réflexion puissante sur la vie contemporaine, utilisant l’imagerie de la Rome antique pour explorer des thèmes intemporels tels que le pouvoir, les conflits et le coût humain de l’ambition. Roine Stolt et Lalle Larsson retrouvent Hasse Fröberg au chant, Michael Stolt à la basse et Mirko DeMaio à la batterie. Porté par des prestations habitées de tous les membres du groupe ainsi que de plusieurs invités de marque, l’album qui en résulte offre une expérience d’écoute gratifiante, révélant de nouveaux détails à chaque nouvelle écoute.
Roine Stolt : « Comme je l’ai dit il y a 37 ans, ‘c’est le groupe dont je ferai partie pour le restant de mes jours’, je n’aurais jamais imaginé que nous réaliserions l’un de nos meilleurs albums en 2026 ! »
- Un premier titre est en écoute, In A World Of Fools.
https://www.facebook.com/TheFlowerKings
