4 Janvier 2015
LA BONNE OU LA MAUVAISE D’ABORD ?
Ça devait arriver. Pourquoi ? Parce que rien ne dure éternellement, parce que toute bonne chose a une fin, parce que s’investir à fond et à long terme dans la musique est de plus en plus dur ? Un peu de tout ça à vrai dire. Bref ça devait arriver. Mais quoi ? Je commence par la mauvaise nouvelle ? Oui c’est mieux.
2015 sera l’année où, après 15 ans de bataille sans répit pour faire connaître notre musique, Nemo va se mettre en pause. Temporaire ? Définitive ? Nul ne le sait encore, et cela dépendra de mille paramètres sur lesquels nous n’avons pas forcément pouvoir. Alors pleurons tous ensemble, nous qui aimons ce groupe et sans qui la vie sera forcément différente. Nos larmes et notre espoir le garderont vivant, et qui sait ne sera-t-il pas tombé dans l’oubli si par bonheur il venait à reprendre vie.
Ceci était la mauvaise nouvelle. Nous pouvons développer ensemble si vous le souhaitez. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles qui, si elles n’éclipsent forcément pas la mauvaise, nous la feront oublier un moment.
Premièrement, il nous semble possible de réunir le groupe en de grandes occasions, telles des festivals ou concerts importants. Donc si nous recevons des invitations à de tels événements il est probable que nous donnions suite. C’est donc juste une petite mort.
Deuxièmement, nous ne pourrions partir comme ça, sans laisser une dernière trace. Et par chance les derniers mois de travail avec le groupe nous ont permis de composer notre 9ème album. Le dernier ? Nul ne le sait encore, et cela dépendra de mille paramètres sur lesquels nous n’avons pas forcément pouvoir. Dans tous les cas il sera enregistré cette année et sortira probablement à l’automne, ce qui repousse un peu la fatale échéance !
Troisièmement, toute fin étant le début de quelque chose, de nouveaux projets verront le jour et ma collaboration avec mon ami Guillaume Fontaine n’a pas l’air de vouloir se terminer !
Pour finir, le merveilleux accueil qu’a reçu mon album MMXIV (c’est la première fois qu’un de mes projets parallèles suscite autant d’adhésion) débouchera peut-être sur la constitution d’une équipe afin de proposer en « Live » la musique sortie les 13 dernières années sous le nom « JPL », voire plus…
Voilà, sans doute êtes vous aussi triste que moi, mais allons de l’avant et ne nous laissons pas abattre par ce genre d’évènements, aussi durs soient ils. Et surtout, continuez à soutenir les groupes que vous aimez, comme vous l’avez fait avec Nemo ! Tout ce que nous avons fait, nous y sommes arrivés grâce à votre soutien indéfectible. En attendant, profitons de cette nouvelle année en guettant ce nouvel album, qui – et c’est la première fois que je dis ça – ressemble beaucoup à notre meilleur.
Amicalement
JP
PS : bien entendu je vous tiendrai au courant de l’avancée des différents projets via cette lettre d’info, notre site ainsi que notre page Facebook
http://www.nemo-world.com/accueil
- L’interview de Jean Pierre LOUVETON par Prog-Mania.com en avril 2014.
http://prog-mania.com/2014/04/23/interview-nemo-avril-2014/
- le Live Report + 25 Photos de Prog-Mania.com du concert de NEMO le 10 mai 2014.
http://prog-mania.com/2014/05/11/photos-et-live-report-concert-nemo-mai-2014-2/