Jessie Lee & The Alchemists : chronique album

Jessie Lee & The Alchemists : chronique de leur premier album – Avril 2018 / Music Box Publishing / Socadisc (Blues-Rock).

Attention Phénomène ! Jessie Lee possède une voix hors norme, hyper puissante, stylée, très expressive qu’elle met au service d’un Blues-Rock moderne au sein de cet album composé de 10 titres originaux, ainsi que d’une reprise de Robert Johnson. Les différentes compositions allient parfaitement le Rock, le Blues, et dans une moindre mesure le jazz et la soul, avec beaucoup de groove et de feeling. On n’a pas ici une redite d’accords basiques du Blues-Rock, même si naturellement on retrouve les fondamentaux de ce type de musique. Le titre « I want You To Stay » est la parfaite illustration de la qualité d’écriture des différentes pistes, et du renouveau qui est apporté à ce style. La piste 7, « Still in The Desert » est somptueuse. Avec son atmosphère envoûtante elle permet tout particulièrement de faire ressortir l’émotion que Jessie Lee est en capacité  de mettre dans sa voix. Quand j’écoute cet album et quand j’écoute le chant de Jessie Lee, je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec une chanteuse de Rock américaine qui a été mis dans la lumière il y a quelques années grâce à un album commun avec un certain Joe Bonamassa. PS : si vous ne voyez pas de qui je veux parler, contactez-moi par MP !…

Jessie Lee s’est entourée  de musiciens de haut vol. Mention spéciale pour Alexis Didier à la guitare électrique, qui sait proposer des solos tout en finesse, avec un son au léger crunch – par exemple, écoutez avec attention son intervention sur le très groovy « Lord I Miss You ». Laurian Daire, quant à lui, utilise fort à propos le merveilleux son de son orgue Hammond et sait apporter le petit plus au bon moment. Pour faire simple, le line-up et la qualité des musiciens n’ont rien à envier aux plus grandes productions américaines ou anglo-saxonnes du genre, c’est tout dire  !…

L’album se clôture magnifiquement par un morceau qui commence comme une ballade chant langoureux/guitare acoustique avant de se terminer avec un riff Rock’n’roll dans une atmosphère très psychédélique 70’.

Une réussite totale, et très probablement la révélation Blues-Rock de l’année 2018 !

  • Album Recommandé par Prog-Mania !

Line-up : Jessie Lee HOULLIER, chant lead, guitare / Alexis DIDIER : guitare / Laurian DAIRE : claviers / Laurent COKELAERE : basse / Julien AUDIGIER : batterie.

http://jessieleeandthealchemists.fr/

https://www.facebook.com/jessieleeandthealchemists/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.