Franck Carducci : chronique album « The Answer »

Franck Carducci : chronique album « The Answer » (2019).

Franck Carducci nous livre un troisième album studio qui comporte 6 titres (+ 2 radio-cut + 2 bonus). Plusieurs titres étaient  joués lors de ses derniers shows pour prendre un peu la « température » face au public, et donc pouvoir les jauger en situation réelle. Je ne ferai pas un « inventaire analytique » de leur contenu, car vous aurez l’occasion de découvrir tout cela lorsque vous aurez en possession cet objet indispensable qu’est ce (le sien) CD !… Je me contenterai de dire que non seulement Franck Carducci ne dort pas sur ses lauriers, mais il progresse constamment à l’image de sa musique de référence !

Un troisième album, ça compte sans doute énormément  dans la carrière d’un artiste compte tenu des nombreux enjeux et de la quantité de travail que cela exige.  Ça compte également beaucoup pour ses « auditeurs fidèles » et immanquablement, d’une manière générale,  cela peut induire un certain nombre de questions préalables : cet artiste a-t-il encore des idées ? Sa personnalité musicale va-t-elle s’affirmer ou bien ne risque-t-elle pas de s’étioler au fil du temps ? Le mécanisme de création est-il toujours aussi prégnant ?…  Aucun souci en ce qui concerne Franck Carducci et « The Answer » : cet album est une réussite totale et indiscutable pour de nombreuses raisons ! Pour moi, la première de ces raisons est que le talent de Franck a encore évolué car le potentiel de cet artiste est énorme. Surtout, son talent et sa force créatrice ont la capacité de se libérer, de s’affirmer, de ‘monter en gamme’ en quelque sorte, car l’homme, le musicien, est drivé par une personnalité « solaire » qui sait aller de l’avant en permanence.

Franck est un musicien dans l’âme, intuitif, créatif, passionné. On reconnait sur cet album qui sonne à la fois moderne et vintage (!) sa patte, sa couleur sonore, son feeling, sa manière d’écrire, de mettre en scène et d’arranger sa musique. En quelque sorte, Franck fait du Carducci, comme Led fait du Zeppelin ou King fait du Crimson… Est-ce que tout le monde suit ?… Mais en plus, son côté créatif est visiblement toujours acéré et vif, car il apporte ici un certain nombre choses nouvelles à ce qu’il a déjà fait précédemment, que ce soit au niveau des arrangements, avec les chœurs et les harmonies, avec des subtilités brillantes (la trompette, par exemple, sur ‘The Game Of Life’ qui est peut-être le plus beau titre de l’album…), avec les nombreux passages de guitare rythmique acoustique, ou bien avec un quasiBlues-Progressif (Asylum) qui dépote grave !!! Le premier titre, l’extraordinaire  ‘(Love is) The Answer’ est un peu une synthèse de tout cela avec un chant et des chœurs limite « incantatoires » !… Cet album est passionnant d’un bout à l’autre. De plus il bénéficie d’un mastering de haut niveau et d’une équipe dont l’homogénéité et la complicité sont évidentes.  Bravo !

  • Album recommandé par Prog-Mania !

Musiciens et/ou chants : Franck Carducci, Olivier Castan, Antonino Reina, Christophe Obadia, Steve Marsala, Mary Reynaud, Derek Sherinian, Jimmy Pallagrosi, Richard Vecchi, Thierry Seneau, Sandra Reina, Amelynn Vecchi, Fabrice Dutour.

Lien pour les pré-ventes : https://www.quadrifonic.com/fr/accueil/403-franck-carducci-the-answer.html

http://www.franckcarducci.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.