Assister à un concert de Jessie Lee & The Alchemists, c’est vivre un grand moment de musique live ! Avoir l’occasion d’assister à deux concerts de ce sublime groupe français de Blues-Rock-Soul-Rythm’Blues en l’espace de 15 jours peut être tout simplement qualifié de privilège !… Cette formation était présente le vendredi 13 décembre 2019 au Hall Blues Club de Pélussin qui se trouve dans le Parc Naturel du Pilat, à une quarantaine de kilomètres de St Etienne et de Lyon, pour l’avant dernier concert de leur saison. Ce lieu relativement petit, convivial, original et très beau, bénéficie d’une acoustique parfaite. Cela a permis aux 5 musiciens de donner un concert plus intimiste, assez différent du précédent, typé plus « Blues », avec notamment de superbes parties de claviers distillées par Laurian Daire, ainsi qu’un jeu plus « tamisé » du (vraiment remarquable !) guitariste Alexis Didier, sans oublier Jessie Lee et les deux autres musiciens, également au sommet de leur art !
Les musiciens : Jessie Lee Houllier : chant, guitare / Alexis Didier : guitare / Laurent Cokelaere : basse / Laurent Faucheux : batterie / Laurian Daire : claviers.
Vous trouverez après la série de photos le Live Report rédigé après le concert du 29/11/19. Il reste plus que jamais d’actualité !
https://www.facebook.com/jessieleeandthealchemists/
http://jessieleeandthealchemists.fr/
J’ai découvert le groupe Jessie Lee & The Alchemists début 2018, à l’occasion de la sortie de leur premier album. Dès les premières écoutes, j’ai immédiatement perçu que cette jeune musicienne, chanteuse et guitariste, avait en elle un « truc » très exacerbé qui s’appelle tout simplement le talent et la classe, qu’elle possédait des capacités hors du commun concernant la technique du chant, mais aussi pour le jeu de guitare qu’elle maîtrise parfaitement, le tout au service de morceaux parfaitement écrits ! La chronique de l’album publiée en mars 2018 par Prog-Mania ICI
Etant un grand amateur de Blues/Rock/Soul, j’attendais l’opportunité d’assister à un concert de ce groupe, après avoir visionné au fil des mois diverses vidéos très réjouissantes ! Cette opportunité s’est présentée à quelques kilomètres de St Etienne le 29 novembre. Je savais que la prestation de Jessie Lee et des 4 musiciens qui l’accompagnent serait très bonne… Erreur : la notion de « bon » a été atomisée pour laisser place à l’exceptionnel et au rare !… Non seulement Jessie Lee possède des capacités vocales hyper pointues et parfaitement mises en oeuvre, et ce qualificatif n’est absolument pas galvaudé, non seulement elle possède une technique de guitare que bon nombre de musiciens aimeraient avoir, mais en plus elle a en elle une présence scénique, un sens du show et un charisme à couper le souffle !… Un concert de Jessie Lee & The Alchemits, c’est aussi un spectacle visuel ! Elle réalise au fil des titres joués des démonstrations vocales absolument époustouflantes, en étant complètement incarnée par son chant très expansif, le tout dans une cohésion de groupe évidemment parfaite. Quelques mots en particulier sur Alexis Didier, le très doué « Lead Guitar » qui possède une technique de jeu remarquable, efficace et sans esbroufe, avec notamment des phrasés de guitare qui sortent régulièrement dans leur structure des solos et des accompagnements « classiques » que l’on entend sur ce type de musique.
Les morceaux joués sont en quasi totalité des compositions du groupe, parfaitement construites, harmonieuses, possédant une « âme » et laissant naturellement tout l’espace nécessaire à Jessie Lee pour briller par son chant. Un nouvel album devrait sortir en octobre 2020, l’enregistrement devant avoir lieu en février prochain. Deux titres de ce futur album ont été joués : la qualité est là, laissant présager d’une nouvelle perle !…
Ce show n’a rien vraiment à envier aux productions américaines du même genre. Pour conclure en six mots : à ne manquer sous aucun prétexte !… Cette artiste n’a visiblement pas fini de nous étonner !