THE PINEAPPLE THIEF : chronique album « Versions Of The Truth »

THE PINEAPPLE THIEF : chronique album « Versions Of The Truth » (2020)

Ce nouvel album du groupe britannique continue sur la lancée des deux précédents, « Your Wilderness » et « Dissolution », dans sa structure générale et dans sa tonalité d’ensemble. Il n’est donc pas révolutionnaire dans sa conception et par le son qu’il propose, moderne, atmosphérique, pluriel en harmonies, mais cela fonctionne toujours merveilleusement bien. Paradoxalement, on a quand même l’impression que les musiciens du groupe créent, inventent et expérimentent à chaque instant de nouvelles voies, tellement cet album est florissant de surprises et de diversité !…

La voix de Bruce Soord, sensible, raffinée, riche d’émotions, contribue beaucoup à cette atmosphère souvent « en suspens » et mélancolique. Pour autant, cette musique progressive légèrement teintée de pop, reste en permanence dynamique et surprenante, aidée en cela par Gavin Harrison. Ce « maître-batteur » dont le jeu est subtil et le groove très personnel, possède la capacité de réaliser des tempos uniques et surprenants. Il représente un indéniable atout pour le groupe, pour ne pas dire une force majeure et unique, depuis son intégration en 2016 en son sein.

Les titres s’assimilent très facilement à l’écoute. Pour autant leur apparente simplicité n’est qu’un leurre. Leur construction est particulièrement soignée, pleine de vitalité active ou sous-jacente, toute en nuances généreuses en expressions diverses, que ce soit la sensibilité, certaines ambiances sombres, sans oublier quelques poussées très ponctuelles et mesurées. Les arrangements et la production de cet album sont millimétrés, ce qui contribue encore plus à classer ce groupe parmi les acteurs majeurs et remarquables du rock moderne.  Album incontournable : 18/20

Musiciens : Bruce Soord (chant, guitare), Steve Kitch (claviers), Jon Sykes (basse), Gavin Harrison (batterie).

https://www.pineapplethief.com/

https://www.facebook.com/thepineapplethief

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.