Popa Chubby : chronique album « Tinfoil Hat »

Popa Chubby : chronique album « Tinfoil Hat » (2021 – Dixiefrog)

Popa Chubby est un guitariste auteur-compositeur prolifique depuis bien des années. Il a d’ailleurs fêté ses 30 ans de carrière en 2020 avec l’album « It’s a Mighty Hard Road ». Il revient avec une vigueur, une détermination et un entrain sans failles sur fond de confinement avec ce nouvel opus intitulé « Tinfoil Hat ». Ce titre à priori fantaisiste, miroir littéral de la photo de la pochette, est révélateur de son état d’esprit acerbe, mordant et combatif, pour ne pas dire révolté par moments. Rappelons qu’un chapeau en aluminium est un stéréotype utilisé pour notamment tourner en dérision les théories conspirationnistes de ceux qui veulent se prémunir contre les ondes électromagnétiques ou bien contre le délire de persécution…  Tout un symbole, comme d’ailleurs le second titre de l’album,  « Baby Put On Your Mask » !…

Comme il l’a écrit lui-même dans les notes de l’album : « Comme vous tous, cette pandémie m’a poussé dans les derniers retranchements de mon humanité. Mais la musique, la douce musique, m’a remis dans le droit chemin une fois de plus. Je vous propose donc cette œuvre avec humilité et toute la dévotion que je vous porte ! ».

J’imagine que l’écriture de cet album a été rapide et aisée pour Popa. On sent qu’il avait des choses dire, des messages à faire passer, de l’empathie à partager, et bien sûr comme beaucoup de personnes de la douleur voire des angoisses à « exorciser » ou bien à relativiser, inhérentes à la situation chaotique et inédite de cette pandémie, particulièrement dans son pays, les Etats-Unis.

Quant à l’album, on a droit à du grand Popa Chubby. Il est bouillant, hyper dynamique et plutôt atypique. Il respire positivement la spontanéité et  la simplicité. Il se démarque tout de même un peu d’une partie des albums précédents orientés blues, rock & soul « purs ».  Il offre un panel de titres avec divers tendances, rock’n’roll, roots, boogie, hendrixien… même si le blues originel n’est jamais très loin… Une exception notable tout de même avec le titre « Cognitive Dissonance » 100% reggae, et particulièrement accrocheur !

Popa Chubby a réalisé entièrement cet album. Il y joue l’ensemble des instruments, l’a enregistré et l’a produit à New York de mars à septembre 2020. Il le dédie à toutes les personnes décédées du Coronavirus.

Un très bel album, sans fard et sans faux-semblants, lumineux , ouvert et altruiste… Sans doute l’un de ses meilleurs !…

https://www.facebook.com/popachubbyband/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.