THE ARISTOCRATS : chronique album « FREEZE! Live In Europe 2020 »

THE ARISTOCRATS : chronique album « FREEZE! Live In Europe 2020 » (mai 2021)

THE ARISTOCRATS n’est pas un groupe tout à fait comme les autres. Tout d’abord parce que les trois musiciens qui le composent font partie des meilleurs musiciens du monde dans la pratique leur instrument, ensuite parce que leur musique est particulièrement atypique, enfin parce qu’être présent  à un concert de ce groupe permet de partager et de vivre une « expérience  particulière et originale »

Les musiciens ont pris la décision de faire le nouvel album live une fois la tournée arrêtée en raison du Covid. Ils avaient prévu à l’avance une sorte de souvenir de cette tournée, et ils avaient  décidé d’enregistrer la plupart de leurs shows. La non-réalisation de leurs dates de tournée en Asie et en Amérique latine a eu pour effet  de présenter plus tôt que prévu une sélection triée sur le volet des temps forts de la tournée «You Know What…?!».

J’ai écrit, après avoir assisté en France à un concert des ARISTOCRATS de cette tournée en janvier 2020 : Il existe certaines prestations live auxquelles on apprécie d’assister, d’écouter les chanteurs(es) et de regarder les musicien(ne)s jouer, mais au cours desquelles visuellement, en terme de communication et de jeu de scène il ne se passe pas grand-chose… A contrario, certains groupes et certains artistes savent apporter ce petit (ou grand) plus nécessaire à transfigurer un show et à le rendre captivant, interactif, et surprenant !…

Leur musique et leur style sont plus que jamais inclassables, partant dans une multitude de chemins différents et flirtant avec les frontières du Rock, du Jazz fusion et du Progressif sans pour autant pouvoir autant s’en revendiquer en tant que style unique, synthétique et « conventionnel », un peu comme ce que faisait King Crimson il y a une quarantaine d’années. Musiciens uniques avec un style totalement atypique et hyper personnalisé en quelque sorte !… La création est là, l’audace est présente à chaque note, l’originalité est permanente… La technique des musiciens… Inutile d’en parler quand on connait leur niveau, mais ils savent jouer et composer avec une humilité certaine sans faire de démonstrations inutiles et montrer, démontrer, remontrer tout à fait naturellement qu’ils font partie des meilleurs techniciens du monde ! Ces musiciens hautement créatifs dépoussièrent et repoussent d’une certaine manière  les frontières de la musique « non conventionnelle ». Ils « cassent les codes » en y ajoutant parfois un peu de fun… et ça c’est un véritable exploit !

Par contre, ce groupe sait offrir aux spectateurs un véritable show, avec de l’audace, des conversations, de l’animation, du rire… dans une forme totalement inédite, surprenante, délirante même !… Un seul exemple, très anecdotique, le « dialogue » entre un petit cochon en plastique qui fait « groin-groin » manipulé par Marco Minnemann, et un poulet en plastique qui fait « cot-cot » utilisé par Bryan Beller !…

Ces 3 musiciens sont des extra-terrestres du Rock Progressif… Assister à un concert de ce groupe « change les codes » !… Leur performance d’ensemble est étonnante et subjuguante !!!

Bien évidemment, je ne peux que réitérer ces écrits. L’album « FREEZE! Live In Europe 2020 » qui sort en mai 2021 retranscrit toutes les particularités énoncées précédemment ainsi que le génie créatif débridé de leurs interprètes.

  • Groupe et album(s) hautement recommandés par Prog-Mania !

Line-up : Guthrie Govan (guitare), Bryan Beller (basse), Marco Minnemann (batterie)

https://www.facebook.com/aristocratsband/

https://the-aristocrats-band.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.