SYLVAN : chronique album « One To Zero »

SYLVAN : chronique album « One To Zero » (2021)

SYLVAN revient avec détermination et force avec ce dixième album studio dont la thématique est l’intelligence artificielle. Sept années se sont donc écoulées depuis la sortie de l’opus précédent, « Home ». Le résultat est particulièrement brillant. « One to Zero » est passionnant, prenant et captivant de bout en bout. Il a été réalisé sous la forme du concept album, principe qui a d’ailleurs toujours été affectionné par les musiciens du groupe allemand de rock progressif.

L’intelligence artificielle est totalement intégrée et présente dans le monde dans lequel nous vivons, SYLVAN a souhaité se saisir de ce sujet qui nous concerne tous. Cet album dévoile l’autobiographie d’une A.I. et de sa propre perspective au cours de dix titres.

Le chant de Marco Glühmann est excellemment posé sur la musique. Il est particulièrement conducteur dans la narration et dans l’animation de l’histoire de cette A.I.. Il souligne la qualité des compositions orientées rock néo progressif qui figurent sur cet album. Surtout, il donne en quelque sorte de la vie et de l’empathie à un concept froid qui n’en n’a pas par nature, à savoir les 1 et les 0. « One To Zero » est à la fois luxuriant et aéré. On y entend et on y découvre une multitude de contrastes et de surprises, mis en valeur par du piano, de la guitare et même du violon, le tout réalisé avec une fluidité remarquable, malgré la complexité et le contrepied de certains passages. C’est intellectuel dans la démarche, mais totalement divertissant dans l’écoute. Les riffs, les solos, l’interaction générale, et enfin et surtout la profondeur lyrique, sont tous l’aboutissement complexe d’une simple idée parfaitement développée et mise en valeur.

La production et le mixage ne souffrent d’aucun défaut. « One To Zero » a été conçu dans les Farm Studios à Freising / Bavière, sous la supervision et la production minutieuses de Kalle Wallner et Yogi Lang (RPWL), qui ont également mixé l’album. Un sans-faute pour SYLVAN ! 20/20.

  • Album recommandé par Prog-Mania

Line-up : Marco Glühmann (chant), Volker Söhl (claviers), Sebastian Harnack (basse), Matthias Harder (batterie), Johnny Beck (guitare) – Invités : Kalle Wallner (guitare acoustique), Yogi Lang (claviers), Katja Flintsch (violon & alto), Bine Heller (chœurs)

Les titres : Bit By Bit / Encoded At Heart / Start Of Your Life / Unleashed Power / Trust In Yourself / On My Odyssey / Part Of Me / Worlds Apart / Go Viral / Not A Goodbye

http://www.sylvan.de/

https://www.facebook.com/sylvan.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.