A l’occasion de la sortie récente de son remarquable nouvel album studio, « Your Journey », Gaëlle Buswel a très gentiment accepté de répondre aux questions de Prog-Mania.
- Quelques mots pour te présenter : comment es-tu arrivée dans l’univers de la musique ? De la guitare ? Quelles sont tes influences ? D’où viennent tes choix musicaux, très orientés Blues et Blues-Rock ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?
GB : J’ai commencé la musique très jeune, j’ai eu la chance d’avoir des parents fans du rock des années 70′, du coup j’ai grandi avec Joe Cocker, Janis Joplin, Jimmy Hendrix, les Beatles…. J’ai pris mes premiers cours de guitare à 13 ans et j’ai fait une école de Gospel assez jeune. J’ai arrêté la guitare par la suite pendant plusieurs années et je me suis concentrée sur le chant. Et à 15 ans j’ai découvert Jonny Lang ça été une révélation pour en faire mon métier. Je m’inspire généralement de ce qui m’entoure, de ce que je vis, les coups de cœur, les coups de gueule, les choses qui me touchent ou qui me marquent.
- D’ailleurs, définir ta musique comme étant du blues/blues-rock, est-ce totalement le reflet de la réalité ?
GB : Le dernier album est marqué plus rock. Mais en général l’univers est entre le blues rock et le folk rock.
- Le fait d’être une jeune femme guitariste dans un univers culturellement plutôt masculin a-t-il été un avantage, ou bien un écueil supplémentaire à surmonter ?
GB : Je pense que c’est une question de personnalité et de motivation à défendre un projet, à véhiculer et partager des choses. Il faut souvent faire 2 fois plus ses preuves dans ce milieu.
Crédit photos Guillaume Malheiro
- « Your Journey » est ton quatrième album studio : l’as-tu pensé et réalisé de la même manière que les albums précédents ?
GB : Pas du tout, avec mon équipe on souhaitait un album plus produit et nous avons eu la chance de prendre tout le temps nécessaire pour le réaliser et de travailler avec un réalisateur. Jusqu’à présent nous avions réalisé nous même les productions et là je voulais vraiment travailler avec quelqu’un qui nous connaissait bien en tant que réal et qu’il puisse nous guider au plus haut pour aboutir au meilleur de chaque composition. Et c’est Didier Théry qui a pris les commandes de cet album.
- Les morceaux sont très différents les uns des autres dans leur univers et dans leur conception : est-ce un choix délibéré ou bien cela est-il venu naturellement au fil de l’inspiration et de l’écriture ?
GB : Je ne voulais pas me mettre de barrières sur cet album. Avec mon équipe on a voulu se faire plaisir et amener chaque chanson dans l’univers qui lui correspondait le mieux et qui me correspondait le plus.
- La production de cet album est excellente : qui s’en est chargé ?
GB : C’est l’excellent Didier Théry. Nous avions déjà travaillé avec lui et on l’adore et il nous connait par coeur !! Sur cet album, c’était l’occasion de lui confier la réalisation de A à Z.
- Ressens-tu un intérêt fort pour le Blues-Rock aujourd’hui en France, ou bien penses-tu que cette musique est plutôt cantonnée à certains amateurs ?
GB : Je pense que beaucoup plus de gens que nous le pensons écoutent cette musique, car elle touche toutes les générations, c’est juste qu’elle n’est pas médiatisée.
- Tu joues de la guitare : quels sont tes références en termes de guitaristes ? Quel matériel utilises-tu ? Comment travailles-tu avec Michaal Benjelloun, le lead guitar ?
GB : J’adore Jonny Lang et Bonnie Raitt. Je joue sur une télécaster et une lespaul Spécial, le tout agrémenté d’un ampli fabuleux signé Val Martins, et en acoustique ma Guild de 73 et une Gibson J45.
Avec Michaal nous travaillons ensemble depuis 10 ans, donc tout est assez fluide dans notre procédé. Il est plutôt libre dans la création de ses lignes de guitares, même si parfois j’ai des choses assez précises en tête que lui seul peut retranscrire, haha !
- Comment s’est passée cette longue période de confinement, sans concerts et sans relation directe avec le public ? Est-ce une possible source d’inspiration pour l’avenir ?
GB : Ah ça été vraiment difficile et très anxiogène, ça a eu beaucoup d’impacts et de conséquences sur notre métier, sur le devenir des artistes indépendants…. Nous avons essayé de mettre pas mal de choses en place mais ce n’était pas toujours évident. Nous avons eu la chance d’avoir un soutien fabuleux de nos fans en 2020 et c’est pour cela que nous avons pris le risque de sortir l’album en pleine pandémie en mars 2021, pour essayer de soutenir la Culture, apporter une évasion aux gens pendant cette période très rock and roll ! En terme d’inspirations on verra pour la suite mais sur l’instant T pour ma part ça n’a pas été le cas, mon esprit était trop focalisé sur les mêmes choses et ce n’était pas une période qui m’a inspirée.
- Des concerts sont-ils programmés prochainement ? As-tu hâte de retrouver la scène ?
GB : Oh lala oui tellement hâte !! Nous allons reprendre en juillet pour quelques festivals d’été, mais beaucoup de concerts sont encore reportés à 2022, mais une grosse tournée est prévue dès l’automne pour retrouver tout le monde !!!
- Pour conclure, as-tu un scoop à nous apporter ou des informations complémentaires à partager ?
GB : Un scoop !!! oui !!!!! Notre concert avec Deep Purple aura bien lieu mais le 28 juin 2022 au Printemps de Pérouges !!! et une belle date parisienne aura lieu le 27 novembre 2021 au Café de la Danse à Paris !! hey mais ça fait 2 scoops !! hahah
… Hâte de vous retrouver sur la route des concerts !!!