Le Line-up de TRT est composé d’Andy Tillison (The Tangent / Po90), de Jonas Reingold (The Flower Kings / Steve Hackett Band / Karmakanic) et de Roberto Tiranti (New Trolls / Ken Hensley / Labyrinth). C’est un projet paneuropéen de groupe de rock progressif. L’album a été enregistré pendant le lockdown en Italie, en Autriche et au Royaume-Uni.
L’album « Allium: Una Storia » est un album concept qui prend pour sujet un véritable groupe « Allium » qu’Andy Tillison a vu jouer et avec lequel il a joué en Italie quand il était adolescent au milieu des années 70′.
«Un après-midi passé avec ce groupe a suffi à décider de ma carrière pour le reste de ma vie», a dit Tillison, qui a ensuite passé un long moment à chercher des informations à leur sujet.
«C’était la première fois que je voyais et touchais un synthétiseur; c’était la première fois que je voyais jouer un groupe électrique. C’était un moment en or dans un camp de vacances en Italie qui a eu une influence sur chaque enregistrement que j’ai jamais réalisé en ces 46 dernières années. «
L’album du nouveau groupe -TRT- est une extrapolation du disque qu’Allium aurait pu faire. Écrit dans le style de la musique qu’ils jouaient, le groupe a été rejoint par le parolier italien Antonio De Sarno (Moongarden Barock Project, Mangala Vallis) qui, conformément à la musique originale d’Andy Tillison, a écrit le style de paroles qui auraient pu être écrites par Allium. à ce moment-là.
Tous les membres du groupe ont contribué à l’écriture de la chanson depuis sa création. L’album, tout en rendant hommage à ce groupe et à de nombreux autres groupes oubliés de Rock Progressivo Italiano, est tout le matériel original écrit en 2021.
L’album présente de la musique rock progressive de style européen. Une note particulière est l’incomparable voix italienne de Roberto Tiranti qui apporte une nouvelle dimension au travail d’Andy Tillison & de Jonas Reingold.
Sortie prévue cet été 2021 via Reingold Records.
Andy Tillison : claviers et batterie / Jonas Reingold : guitare électrique et guitare basse / Roberto Tiranti : chant / Antonio De Sarno : Paroles / Guest, Ray Aichinger : Soprano & Tenor Saxophones.
L’album comprend trois titres dont la longue épopée « Mai Tornare » et deux chansons plus courtes « Ordine Nuovo » et « Nel Nome Di Dio « .