Natalia M. King : chronique album « Woman Mind Of My Own »

Natalia M. King : chronique album « Woman Mind Of My Own » (2021 – Dixiefrog Records)

Cet album commence par le titre éponyme, un classique et très éthéré morceau de deep blues, guitare resonator et voix, qui pouvait laisser supposer que son tempo général et son ambiance puissent être calqués sur ce schéma. Il n’en est rien ! L’un des aspects magiques de ce superbe disque consiste dans le fait que les 9 titres sont radicalement différents les uns des autres pour ne pas dire surprenants, et particulièrement intenses du fait de l’expressivité remarquable de la voix de NATALIA M. KING. Plusieurs empreintes et styles de musiques se mêlent, s’entremêlent et s’amalgament avec bonheur et réussite, que ce soit du blues, du rhythm’n blues, du jazz, de la soul, voire même de la folk.

La voix très technique de la chanteuse américaine est sidérante de beauté et de classe. Toujours énergique et pleine de vie, elle nous emmène avec justesse et beaucoup d’élégance dans les méandres de son univers imprévisible, ouvert, poétique et romantique.

La qualité et la variété de l’orchestration et des chœurs est également à souligner, car elle contribue à apporter cette bonne dose de chaleur et de vie que l’on ressent tout au long de l’écoute des 9 titres. La très belle ballade jazz/soul « Forget Yourself » en est un parfait exemple, gratifiée d’une section de cuivres limpide et très soignée, et d’un magnifique solo de Ténor Sax.

« Woman Mind Of My Own » est une réussite absolue. Cet album a été écrit et composé par Natalia M. King à l’exception de 2 reprises. Plusieurs invités y contribuent, notamment Elliot Murphy et Grant Haua qui apportent leurs voix magistrales sur respectivement 1 et 2 titres, sans oublier le subtil accordéon de Vincent Peirani, sur l’hypnotique « Play On ».

  • 18/20

Musiciens et chants : Natalia M. King, Fabien Squillante, Rémi Vignolo, Raphaël Ducasse, Ismail Benhabyles, Vincent Peirani, Olivier Bridot, Sylvain « Sly » Fetis, Jonas Muel, Vincent Renaudineau, Tim Julian, Elliot Murphy; Grant Haua, Kania Allard, Philip Ducap, François Maincent

https://www.nataliamking.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.