YAWN, groupe norvégien de musique expérimentale, annonce “Materialism”

YAWN est non conventionnel et futuriste. Leur prochain album « Materialism » est un voyage dynamique à travers 37 minutes de performance musicale continue. L’intention est de faire sentir au public que c’est quelque chose de nouveau, et le single « Lachrymator II : Lignite » le démontre parfaitement.

« Materialism » sortira le 18 février 2022 via Mindsweeper Records.

L’album était composé de petites idées qui ont ensuite évolué en longues compositions. L’élément d’improvisation a fourni beaucoup de matériaux différents avec lesquels travailler et a permis à YAWN de composer des morceaux de musique qui contrastent des riffs métalliques percutants avec des paysages sonores improvisés ouverts. Les quatre pièces sélectionnées « Cement », « Chaos », « Lachrymator » et « Tokamak » ont été divisées en 3 à 5 « épisodes » plus courts pour que le disque s’intègre dans le monde moderne du streaming numérique et s’adapte à l’attention moderne. Bien qu’il soit destiné à être consommé comme une performance musicale continue, chaque extrait se suffit à lui-même. Le groupe partage ses réflexions sur le single :

« C’est la première section de la pièce intitulée « Lachrymator ». Cette chanson est surtout connue parmi nos fans comme la partie du spectacle où Simen passe en mode fou, fracassant une baguette sur ses cordes de basse comme si c’était littéralement la fin du monde. La première fois qu’il a fait ça pendant une répétition, ça nous a tous époustouflés. Aucun effet de distorsion ou d’overdrive ne pourrait jamais s’approcher de l’agressivité brute du son sortant de son amplificateur, en frappant ainsi les cordes. Quand nous avons enregistré le morceau, nous avons même changé la baguette pour un tournevis. La façon dont la guitare basse grince avec nos deux guitares dans l’ouverture est exactement la pure énergie agressive et la brutalité que nous recherchons dans notre son lourd.

YAWN s’est réuni et a commencé à travailler sur le matériel de ce disque il y a presque trois ans, à cette époque, ils ont travaillé pour développer le son du groupe. Finalement, ils ont développé un logiciel spécialement conçu pour leurs besoins, qui traite numériquement les instruments et crée des paysages sonores numériques uniques lors des improvisations.

Line-up : Mike McCormick – Guitar & Electronics / Simen Wie – Bass / Tarjei Kjerland Lienig – Synthesizer / Torfinn Lysne – Guitar / Oskar Johnsen Rydh – Drums

https://www.facebook.com/yawnbandofficial

https://www.yawn.no/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.