Le groupe norvégien de Métal Prog VORBID sort l’album ‘A Swan By The Edge Of Mandala’

4 ans après la sortie de leur premier album ‘Mind’, Les thrashers progressifs expérimentaux norvégiens de VORBID sont de retour avec l’album ‘A Swan By The Edge Of Mandala’ qui sortira le 28 octobre 2022 via IndieRecordings.
Sur ce nouvel album, les musiciens voulaient composer et produire un album avec une histoire claire. Ainsi, la musique et les paroles de l’album ont été écrites en parallèle puis réunies ensemble en ce qui concerne le concept et le rythme du récit sous-jacent.

« Nous avons choisi une direction encore plus progressive que sur les versions précédentes. Notre inspiration principale était de rechercher à la fois un renouvellement du son et en même temps de nous challenger musicalement.
Grâce à ce processus, nous avons fini par créer un nouveau son pour VORBID qui, selon nous, est là où le groupe devrait être et qui réalise notre potentiel. »

Daniel, le parolier de l’album, explique que « les paroles parlent de la peur, quelque chose de très subjectif, mais aussi un motif et un sentiment auquel tout le monde peut s’identifier d’une manière ou d’une autre. Cela apporte une puissante étrangeté à l’album et aux histoires qui y sont racontées. Sa plus grande peur est le désespoir, le chagrin et l’anxiété associés à la solitude qui peuvent survenir lorsque vous devenez prisonnier de votre propre corps. Imaginez que vous vous réveillez un jour avec des déficiences physiques et mentales qui vous empêchent de communiquer avec d’autres personnes. Que tu es tout à coup seul au monde ; un spectateur silencieux sans la capacité de transmettre vos propres sentiments et besoins. »

« La plus sombre des peurs n’est pas nécessairement liée à un scénario spécifique de notre situation, mais plutôt à un sentiment profond qui peut être difficile à exprimer avec des mots et à expliquer par la raison.
Et bien que les concepts de l’album abordent également des thèmes plus familiers tels que la vie et la mort, l’autodestruction et l’existentialisme, l’inspiration générale de l’album, et ce qui le relie, c’est la peur ».

Lorsque VORBID a commencé à travailler sur du matériel pour le nouvel album, les musiciens voulaient se retrouver avec un concept encore plus fort que ce qu’ils avaient eu sur ‘Mind’. Opposé à laisser chaque chanson avoir son propre thème, le groupe a voulu créer un album avec une histoire cohérente cette fois-ci.
Le groupe répertorie des albums tels que « The Lamb Lies Down on Broadway » de Genesis, « Metropolis Pt.2: Scenes from a Memory » de Dream Theater et « Hand Cannot Erase » de Steven Wilson comme sources d’inspiration majeures pour le projet à la fois musicalement et lyriquement.

Cette nouvelle approche du processus de création, ainsi que les réglementations strictes imposées dans le cadre de la pandémie, ont amené les membres du groupe à écrire une grande partie du matériel dans l’isolement, se réunissant chaque fois qu’ils le pouvaient pour répéter et lier le tout. En conséquence directe, toutes les chansons écrites pour cet album ont reçu à la fois plus de temps et plus de considération, et peut-être aussi une identité plus forte en raison de l’état actuel et critique du monde.

Line-up : Line-up : Michael Eriksen Briggs – chant, guitare / Daniel Emanuelsen – chant, lead Guitare / Marcus Gullovsen – batterie / Hans Jakob Bjørheim – basse

https://www.facebook.com/Vorbidband






Crédit photo Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.