Jet Black, batteur et cofondateur du groupe britannique de rock THE STRANGLERS créé en 1974 à Guildford, est décédé le 6 décembre 2022 à l’âge de 84 ans. Il s’est produit avec le groupe pour la dernière fois en 2015, et a annoncé sa retraite quelques années plus tard en raison de problèmes de santé.
Les messages suivants ont été publiés par des membres du groupe : « (…) Après des années de mauvaise santé, Jet est enfin sorti. Il était une force de la nature. Une inspiration. Les Stranglers ne l’auraient pas été sans lui. Le plus savant des hommes. Un rebelle aux multiples causes. Dites bonjour à Dave pour moi. JJ Burnel ». [Jean-Jacques Burnel – chant, basse].
« J’ai adoré Jet Black. Il m’a pris sous son aile il y a plus de deux décennies, et j’y suis resté à peu près depuis. Il pouvait être tour à tour, acariâtre et stoïque, mais très chaleureux et attentionné… et jamais moins que Nous avons beaucoup ri de l’absurdité du monde… surtout de notre monde… il détestait le business de la musique, mais adorait jouer de sa batterie… et j’ai de bons souvenirs d’avoir regardé derrière moi sur scène et obtenir ce clin d’œil … « tout va bien et j’apprécie ça », a-t-il déclaré.Il a vécu au moins 10 vies, et pour cela, nous devrions tous être reconnaissants… Je sais que je le suis. Il n’était pas en très bonne santé depuis un certain temps et je lui parlais habituellement toutes les 6 semaines environ. Quand je l’ai fait, il avait toujours l’air de bonne humeur, et la dernière fois, il y a environ 3 semaines, nous avons ri… comme toujours… et j’ai dit que j’essaierais de passer pour le voir… ça ne va pas arriver maintenant JB, et cela me rend incroyablement triste… Mes pensées vont à sa famille. Tu vas me manquer mon grand… c’était un tel privilège de t’avoir connu. Reposez en paix…Baz » [Baz Warne – chant, guitare].
RIP