Le groupe néerlandais de rock néo-progressif KNIGH AREA, fondé en 2004, arrête sa carrière ! Le communiqué de presse suivant a été publié sur les réseaux sociaux.
« Le groupe de rock progressiste KNIGHT AREA arrête. Les membres du groupe de rock de Boskoop choisissent leur propre voie après 19 ans. Avec l’annonce de leur tout dernier concert le 10 décembre 2023 (Luxor Live Arnhem), les membres du groupe annoncent leur départ imminent, mettant ainsi fin à l’existence de Knight Area. Au cours des 4 dernières années, le groupe a passé beaucoup de temps dans la production et la réalisation de deux albums avec le thème jour J (jour J et jour J II – chapitre final). Avec la sortie de ces deux derniers albums, qui ont été bien reçus dans le monde entier, le groupe a atteint un sommet créatif et pour les membres du groupe, c’est le meilleur moment pour s’arrêter.
Gerben Klazinga, claviériste et fondateur du groupe : « Après tant de belles années avec des moments forts fantastiques, penser aux albums que nous avons sortis mais aussi à tous les lieux internationaux où nous avons été autorisés à jouer, c’est quelque chose de bien comme ça. Nous réalisons que nous avons créés et fait nos meilleures productions et puis ça fait du bien d’en finir. Tous les moments forts musicaux vont nous manquer et bien sûr les membres de l’équipe et les fans fidèles, et nous tenons à remercier tout le monde pour tout le soutien que nous avons reçu au fil des ans.
« L’équipe de Knight Area se compose du claviériste Gerben Klazinga, du bassiste Peter Vink, du guitariste Mark Bogert, du chanteur Jan Willem Ketelaers et du batteur Pieter van Hoorn.
Après le concert final, les membres du groupe continueront tous leur propre chemin. Fait important, Knight Area a été fondée en 2004 et a sorti 10 albums ces dernières années, et a fourni plus de 100 performances internationales. Outre plusieurs scènes de clubs néerlandais et européens, le groupe a également offert des performances internationales majeures, dont des spectacles au NEARfest festival aux États-Unis, la Night of the Prog festival au Lorelei Freilichtbühne, ProgSud Festival à Marseille, FMPM Montréal Canada, festival Slottskogen à Göteborg, 2 Days PROG festival à Veruno en Italie et le festival Progpower Europe à Baarlo. En 2012, Knight Area a remporté le prix IO-pages du meilleur album avec « Nine Paths ».
Concert d’adieu – Le dernier concert de Knight Area aura lieu le dimanche après-midi 10 décembre 2023 à Luxor Live à Arnhem. »