Arjen Lucassen, le leader d’AYREON, lance le projet SUPERSONIC REVOLUTION

Arjen Lucassen, le leader d’AYREON, lance le projet SUPERSONIC REVOLUTION. L’album sortira le 19 mai 2023 via Music Theories Recordings / Mascot Label Group.

Un premier titre, « The Glamattack », est en écoute. « Ce titre parle de la montée du glamrock au début des années 70 avec des artistes comme T Rex, Sweet, Alice Cooper et David Bowie. À l’époque, je voulais ÊTRE ces artistes ! Je me souviens même avoir volé la perruque de ma mère et chanté dans une brosse à cheveux devant le miroir. J’ai vraiment adoré la théâtralité et l’image scandaleuse de ces groupes de paillettes; ils étaient plus que juste de la musique.« 

« L’ensemble du projet est né d’une demande de fournir une piste pour un CD de couverture pour le magazine musical allemand Eclipsed. « Ils m’ont demandé si j’avais des versions de couverture qui traînaient », se souvient-il. « J’ai dit: » Non, mais je serai heureux d’en enregistrer un pour vous. « Alors, ils m’ont donné une liste de groupes et j’ai vu une chanson de ZZ Top » I Heard It On The X « que j’aime beaucoup. J’ai dit que je pouvais l’enregistrer pour eux, mais ils m’ont dit qu’il devait être prêt dans une semaine… »

« J’étais comme ‘Oh mon dieu!’. J’ai contacté mes musiciens préférés en Hollande via WhatsApp et littéralement en 30 minutes, j’avais réuni cinq personnes. Un groupe essentiellement. De là, la graine a été semée dans l’esprit de Lucassen. ‘Je veux former un groupe. Et je veux simplement m’amuser ! ».

« Je suis un perfectionniste comme vous le savez, donc je renvoie toujours aux musiciens leurs parties et leur demande de changer des trucs », reconnaît-il. «Mais tout cela était génial. Nous nous amusions, appelions et WhatsApps tout le temps, et en une semaine, nous avions un produit complet. Il poursuit: « Je voulais aussi avoir un projet optimiste et positif. »

« J’étais comme, formons un groupe et écrivons des chansons dans le style des années 70, et que les paroles soient une célébration de toutes les choses mémorables de cette époque, parce que ce sont mes années de formation », s’enthousiasme-t-il. « Mais je ne voulais pas que ça sonne comme les années 70 parce que c’est déjà fait, et je ne peux pas faire mieux que ‘Stargazer’ ou ‘Kashmir’. »

« Les gars sont tous plus jeunes que moi – environ 30 ans – donc ils n’étaient même pas encore en vie dans les années 70. Donc, c’était un excellent moyen pour moi de faire de la musique des années 70 avec beaucoup de guitares Hammond et cloquantes, mais de la mettre à jour à cette époque.

Le résultat final est 11 titres de rock lourd à haute énergie et progressivement incliné qui oscille avec le genre de groove que Deep Purple a secoué du début au milieu des années 1970. « Cet album n’est pas un album de prog typique. Ce n’est pas Yes ou Genesis. Mais ce n’est pas non plus un album de métal. Il y a un morceau qui s’appelle « Burn it Down », note Lucassen, « il est totalement basé sur » Smoke On The Water « mais écrit du point de vue du » stupide avec une fusée éclairante  » mentionné dans les paroles originales.

L’album contient également des reprises de certaines chansons légendaires traitées par Arjen Lucassen en tant que morceaux bonus : « Children of the Revolution » de T-Rex, « Heard It On The X » de ZZ Top, « Fantasy » de Earth Wind and Fire et « Love » de Roger Glover. Est tout.’

Line-up : Arjen Lucassen (basse), Joost Van Den Broek (claviers), Timo Somers (guitare), Koen Herfst (batterie), Jaycee Cuijpers (chant)

Tracklist : 01 SR Prelude – 02 The Glamattack – 03 Golden Age Of Music – 04 The Rise Of The Starman – 05 Burn It Down – 06 Odyssey – 07 They Took Us By Storm – 08 Golden Boy – 09 Holy Holy Ground – 10 Fight Of The Century – 11 Came To Mock, Stayed To Rock – 12 Children Of The Revolution (Bonus Track) – 13 Heard It On The X (Bonus Track) – 14 Fantasy (Bonus Track) – 15 Love Is All (Bonus Track)

https://www.facebook.com/arjen.a.lucassen

https://www.arjenlucassen.com/

———————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.