« Bridges », le neuvième album solo de Steve Lukather, le guitariste du groupe TOTO, sortira le 16 juin 2023 via The Players Club/Mascot Label Group.
A son propos, il a commenté : « Je le vois comme un pont entre ma musique solo et la musique de TOTO. Le fait que Joseph Williams, David Paich et moi ayons écrit la majeure partie du disque, et le fait que j’ai invité de nombreux membres de l’ancien groupe TOTO à venir jouer, des co-auteurs comme Randy Goodrum et Stan Lynch rassemblent tout cela. Cela prouve également que la plupart de mes vieux potes et moi sommes toujours de bons amis, et je voulais faire un disque « dans le style de », car TOTO n’enregistrera jamais un autre album studio. C’est aussi proche que possible. » (…) « Nous aimons toujours écrire, créer et enregistrer ensemble, et nous continuerons sans aucun doute à travailler ensemble sur nos œuvres solo respectives. C’est compliqué, et à l’âge que j’ai maintenant, je ne souhaite rien faire de compliqué. »
Au cours de la carrière de Luke, Stan Lynch et Randy Goodrum ont fréquemment co-écrit avec lui. Sur Bridges, ces deux écrivains prolifiques ont une fois de plus collaboré. Lynch a co-écrit « Not My Kind Of People » avec Lukather / Paich / Williams, et Goodrum avec Luke seul sur « All Forevers Must End ». Comme le propose Luke, « Ces gars-là sont les gars qui entrent et écrivent les paroles bien mieux que moi. Je savais qu’ils l’apporteraient comme toujours et ils l’ont fait. Ce sont aussi de très bons amis et nous aimons travailler ensemble. J’ai une contribution aux paroles. Je leur donne des idées de ce que je veux dire et ils expriment mes sentiments dans la musique, puis peut-être qu’une fois que j’ai vu leurs premiers brouillons, nous en parlons, éditons ici et là, et le résultat final est ce que nous avons sur ce disque comme été l’approche dans le passé ainsi. J’aime travailler avec mes amis. C’est pourquoi j’ai fait le disque en premier lieu.
Bridges présente des racines profondes et des branches de l’arbre généalogique de TOTO. Les membres passés et présents contribuent à la fois à l’écriture et à la performance. Joseph Williams a écrit des crédits sur six des chansons, tandis que David Paich en a sur quatre. Williams joue sur tous les enregistrements en contribuant aux voix de fond, aux synthés, aux percussions ou aux touches en attente sur la piste, tandis que Paich joue des claviers sur cinq. Le batteur Simon Phillips a joué sur « Far From Over », « Not My Kind Of People », « When I See You Again » et « Burning Bridges ». Alors que Shannon Forrest est revenue jouer sur « Someone », « All Forevers Must End », « Take My Love » et « I’ll Never Know ». Le vieil ami et ancien membre Lee Sklar et le bassiste de Gov’t Mule Jorgen Carlsson jouent de la basse sur quelques morceaux, tandis que Luke lui-même interprète ces morceaux sur plusieurs autres. Sur « Far From Over », Trev Lukather joue des guitares, de la basse, des voix de fond et des synthés. Le claviériste actuel de TOTO, Steve Maggiora, a co-écrit « Take My Love » et interprète toutes les touches aux côtés de chants de fond sur cette piste. Luke a commenté : «Certaines personnes pensent que parce que quelqu’un a quitté le groupe ou est passé à son propre truc, nous avons cessé d’être amis ou de vouloir travailler ensemble. »
Track-list :
01. Far From Over
02. Not My Kind Of People
03. Someone
04. All Forevers Must End
05. When I See You Again
06. Take My Love
07. Burning Bridges
08. I’ll Never Know