« The Wall – The Pink Floyd’s Rock Opera », présentation du concept et dates de la tournée française

Inédit en France, The Wall – The Pink Floyd’s Rock Opera est l’adaptation en ballet contemporain de l’album des PINK FLOYD. Porté par la chorégraphie de Johan Nus, les titres de l’album sont interprétées en live. La scénographie donne un nouveau visage à l’œuvre originale par la justesse des danseurs et un parti prix scénographique novateur. L’ensemble constitue un voyage sensoriel dans l’univers psychédélique et introspectif des Floyd. The Wall, œuvre visionnaire, s’inspire encore et toujours des enjeux politiques contemporains, le ballet s’inscrit dans cette lignée : irrévérencieux et engagé !

Pour la création de ce ballet, Johan Nus s’est entouré de danseurs classiques et contemporains. Dans le 1eracte, le chorégraphe s’interroge sur le chemin de chacun, la verticalité de l’homme lorsque que tout s’écroule mais également sur la relation du personnage au rapport féminin. Dans le 2e acte, il observe ce qu’il se passe lorsqu’un poids trop lourd disparaît, ce que la perte de repères dans un espace clos fait naître sur un corps qui souhaite s’échapper. Enfin, il montre la résonance des corps incarnés par la pensée. « Au travers de cette nouvelle production dansée, nous souhaitons ajouter à la version concert et cinématographique une vision contemporaine de l’œuvre. »

En 1979, Roger Waters a eu l’idée du concept de The Wall durant un tournée du groupe au Canada. Durant le concert, un fan leur crache dessus. Cet incident va faire naître cet album qui s’écoulera à plus de 33 millions d’exemplaires. La chanson «Another brick in the Wall» sera le seul titre que le groupe classera numéro un des ventes de single aux États Unis. Ce titre et ses visuels font partis à présent de la mémoire collective. Au vu du contexte international, les paroles offrent une nouvelle résonance à l’œuvre.

Cette œuvre majeure a été jouée dans de nombreuses salles de concerts et de cinéma. Le film et l’imagerie d’Alan Parker a marqué les esprits parses choix esthétiques mais également par sa vision de l’œuvre. Cependant, l’équipe créative n’a pas trouvé la trace d’un ballet. Il est alors apparu essentiel de mettre cette histoire en mouvement. Comme la musique de The Wall pourrait-elle donner vie à une histoire dansée ? Quelle résonance ces mélodies pourraient elles avoir sur les corps ? Comment cet univers graphique pourrait être conté sur scène ?

Cette pièce réunit 10 danseurs, 7 musiciens, 5 chanteurs, 1 graphiste et 1 caméraman. Tous ont un même objectif : raconter ensemble une histoire. Le cameraman présent sur scène propose son propre point de vue à la fois distant et orienté. Il partage son regard sur les situations, montre la vision du héros tout en captant au plus près les émotions des interprètes.

https://www.facebook.com/the.wall.rock.opera

Crédit photos H. Magerès via Hérisson Prod.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.