Steven Wilson, producteur, remixeur, créateur et compositeur renommé annonce aujourd’hui les détails de son huitième album studio, « The Overview », qui sortira le 14 mars prochain.
Cet album de 42 minutes est le plus audacieux de l’artiste britannique à ce jour. Il ne comporte que deux parties : Objects Outlive Us (23,17 minutes), et The Overview (18,27 minutes), toutes deux inspirées par « l’effet de vue d’ensemble ». Les astronautes qui voient la Terre depuis l’espace subissent un changement cognitif transformateur et certains éprouvent une appréciation et une perception écrasantes de la beauté de la planète, mais d’autres voient la Terre vraiment telle qu’elle est – insignifiante et perdue dans l’immensité de l’espace.
Avec cet album, Steven Wilson revient à une musique expansive et progressive, un genre qu’il a contribué à redéfinir et à populariser avec ses albums solo et ceux de PORCUPINE TREE. Les deux morceaux très ambitieux de « The Overview » sont chacun composés de sections musicales distinctes qui passent de l’une à l’autre, comme des œuvres uniques et continues.
Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un enregistrement solo, la version finale de « The Overview » bénéficie de l’aide en studio de collaborateurs réguliers : Craig Blundell (batterie), Adam Holzman (claviers) et Randy McStine (guitare), ainsi que des paroles d’Andy Partridge du groupe XTC, qui contribuent à la construction de l’histoire racontée par Objects Outlive Us.
SW : « Avant la date de sortie de l’album, « The Overview » sera présenté en première mondiale en exclusivité au BFI IMAX de Londres le mardi 25 février. La musique sera diffusée en audio immersif accompagnée d’un film spécialement commandé par Miles Skarin qui présente une série en constante évolution de séquences animées visuellement époustouflantes documentant l’immensité de l’espace et la partie presque imperceptiblement minuscule de celui-ci qu’occupe la race humaine. Projeté sur ce qui est le plus grand écran de cinéma du Royaume-Uni, je suis sûr que ce sera une expérience époustouflante. »
Une projection ultra exclusive du film est prévue à Paris le 3 mars 2025, en présence de Steven Wilson pour une séance de questions/réponses.
https://www.facebook.com/StevenWilsonHQ



—————–