‘The last WILL and TESTAMENT’, le nouvel album du groupe suédois de rock/métal progressif OPETH, sortira le 11 octobre 2024 via Reigning Phoenix Music. Un second titre, §3, est en écoute.
« ‘The Last Will and Testament’ est en quelque sorte un disque conceptuel. Un voyage musical agité qui reflète en quelque sorte ma propre relation avec la musique en tant que consommateur de celle-ci », a commenté le leader du groupe Mikael Åkerfeldt.
Il ajoute également : « J’adore ce disque. Je dois le dire (l’écrire) que j’en suis même peut-être fier. Bien sûr on y trouve quelques ingrédients familiers ça et là, puisque notre musique provient de la même source, donc je suppose qu’il n’est pas si surprenant que cela sonne comme « nous ». Mais je suis quand même un peu impressionné par ce que nous avons réussi à faire, à tel point que « The Last Will and Testament » ressemble à une sorte de rêve. J’espère qu’on y trouvera un peu de cohérence et de talent d’écriture, mais, au final, qu’est-ce que j’en sais ? J’ai toujours tendance à préférer l’étrange à l’évident, et même si j’ai l’impression d’être dans la minorité, c’est très bien ainsi. Alors, je vous préviens, ne vous attendez pas à un engouement immédiat (comme d’habitude), mais si vous « comprenez » (l’avez-vous déjà compris ?) tout de suite, ça sera bien aussi ! »
Il faut dire que « The Last Will & Testament » est un concept album dont la trame se déroule après la Première Guerre mondiale. Il raconte l’histoire d’un patriarche riche et conservateur dont le dernier testament révèle des secrets de famille choquants. Le récit se tisse au fil des confessions de ce vieil homme, des réactions de ses enfants (des jumeaux) et de la présence mystérieuse d’une jeune fille atteinte de polio dont la famille s’est occupée. L’album commence par la lecture des dernières volontés du père, dans son manoir. Parmi les personnes présentes se trouve cette jeune fille qui, bien qu’orpheline et malade, a été élevée par la famille. Sa présence à la lecture de ce testament éveille les soupçons et des questions de la part des jumeaux…
Ce quatorzième opus a été écrit par Åkerfeldt, avec des paroles confiées à Klara Rönnqvist Fors (The Heard, ex-Crucified Barbara). Le disque est coproduit par Åkerfeldt et Stefan Boman (Ghost, The Hellacopters), enregistré par Boman, Joe Jones (Killing Joke, Robert Plant) et Opeth, et mixé par Boman,Åkerfeldt et le reste du groupe aux studios Atlantis et Hammerthorpe à Stockholm. Les cordes ont été arrangées par Åkerfeldt et son ami Dave Stewart (Egg, Khan), et dirigées par Stewart aux Angel Studios de Londres. L’artwork est l’œuvre de Travis Smith. Ce dernier n’est pas du genre à manquer une telle occasion, il est donc de retour au bercail pour créer sa 11e pochette d’Opeth, une « photographie » obsédante rappelant la tristement célèbre photo de Stanley Kubrick « Overlook Hotel ». Enfin Miles Showell (ABBA, Queen) a peaufiné l’ensemble avec un mastering réalisé aux studios Abbey Road de Londres, dont un « cutting » pour la version vinyle.
Mikael Åkerfeldt a également déroulé le tapis rouge pour Ian Anderson, flûtiste aguerri et fondateur de JETHRO TULL. Non seulement les notes caractéristiques d’Anderson s’envolent sur « §4 » et « §7 », mais il est aussi le conteur sur « §1 », « §2 », « §4 » et « §7 ». Aux côtés d’Anderson, Joey Tempest (EUROPE) prête sa voix sur « §2 », tandis que Mirjam Åkerfeldt, la fille cadette de Mikael, est la voix désincarnée de « §1 ».
« Je me suis beaucoup intéressé à la famille et à l’idée que le sang n’est pas toujours plus épais que l’eau. Je me suis intéressé à la façon dont les membres d’une famille peuvent se retourner les uns contre les autres. J’ai vu une interview d’un homme dont toute la famille s’était retournée contre lui à cause de l’héritage, alors j’ai écrit une chanson à ce sujet sur le dernier album. L’idée m’est restée en tête, puis est arrivée l’émission télévisée « Succession », et j’ai adoré cette série. C’était aussi dans un coin de ma tête. Cela me semblait être un sujet intéressant que l’on pouvait tourner et détourner un peu. »
« Je choisis quelque chose ici, je rejette quelque chose là. J’adore et je déteste la musique en même temps. Cette ambivalence me conduit sur une sorte de chemin créatif qui m’est propre et puis, tout d’un coup, une collection de chansons a été écrite. Dans le meilleur des cas, ces chansons sont suffisamment bonnes pour impressionner le groupe. Assez bonnes pour les « pouvoirs en place » en termes d’industrie. Assez bonnes pour « vous » ?! J’adore ce disque. Je dois le dire (l’écrire). Peut-être que j’en suis même fier ? Il y a des ingrédients familiers dedans, je suppose. La plupart de notre musique provient de la même source, donc je suppose que ce n’est pas vraiment une surprise si elle va sonner comme « nous ». Je suis un peu impressionné par ce que nous avons fait avec « The Last Will and Testament ». C’est comme un rêve. Il y a une certaine cohérence et des talents d’écriture, j’espère, mais qu’est-ce que j’en sais ? J’ai tendance à privilégier l’étrange à l’évidence, mais j’ai l’impression d’être en minorité, et c’est très bien. »
Line-up : Mikael Åkerfeldt : guitares, chant, voix sur titre 1, citra, mellotron, percussions, écriture / Martín Méndez : basse, chœurs / Fredrik Åkesson : guitare, chœurs / Joakim Svalberg : claviers, orgue Hammond, mellotron, piano Fender Rhodes, synthétiseurs Moog , chœurs / Waltteri Väyrynen : batterie, percussions, chœurs.
Invités et musiciens additionnels : Ian Anderson (JETHRO TULL) : voix sur 1,2,4,7 et flûte sur 4 et 7 – Dave Stewart : arrangements pour cordes, The London Session Orchestra : Orchestre – Joey Tempest (EUROPE) : chœurs (titres 2) – Mirjam Åkerfeldt : voix sur titre 1.
Tracklisting : 01/ §1 02/ §2 03/ §3 04/ §4 05/ §5 06/ §6 07/ §7 08/ A Story Never Told
Les dates de la tournée européenne 2025 : 09/02/25 : Helsinki, Ice Hall – 11/02/25 : Stockholm, Cirkus – 12/02/25 : Oslo, Sentrum Scene – 14/02/25 : Copenhagen, DR Koncerthuset – 15/02/25 – Hambourg, Docks – 17/02/25 : Cologne, Palladium – 18/02/25 : Berlin, Tempodrom – 19/02/25 : Munich, Muffathalle – 21/02/25 : Paris, L’Olympia – 22/02/25 : Amsterdam, AFAS Live – 23/02/25 – Bruxelles, Ancienne Belgique.
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